Monsieur le Président, Mesdames les Municipales, Messieurs les Municipaux, Chères et Chers collègues,

Le 18 juin 2023, les citoyennes et citoyens vaudois se sont prononcés à une large majorité en faveur de l’initiative populaire cantonale « Pour la protection du climat ». À Montreux,
où la participation a atteint 48.05 %, le texte est soutenu par 65.5 % des votant·e·s et rejeté par 31.6 %.
Cette initiative pose de nouvelles conditions-cadres pour la protection du climat et de la biodiversité à l’échelle du canton de Vaud. Elle introduit dans la Constitution vaudoise quatre nouvelles dispositions, afin de transposer au niveau cantonal les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Accord de Paris de décembre 2015 ratifié par la Confédération.
Deux dispositions concernent directement les communes :
• Ancrer l’objectif de neutralité carbone sur le territoire vaudois d’ici à 2050 au plus tard, avec l’objectif pour l’État et les communes de réduire significativement les impacts climatiques négatifs de leurs politiques publiques, ainsi que l’obligation de se doter de plans d’action et d’objectifs intermédiaires pour 2030 et 2040.
• Introduire l’obligation, pour l’État et les communes, de veiller à ce que les personnes morales dans lesquelles ils détiennent des participations élaborent des plans visant à réorienter les flux financiers vers des activités moins émettrices de gaz à effet de serre, avec des objectifs intermédiaires pour 2030 et 2040.
Au niveau cantonal, un plan climat a vu le jour en 2020, doté de 173 millions de CHF et qui s’articule autour de trois axes stratégiques :
• Réduire : Atteindre une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 % à 60 % d’ici à 2030 par rapport à 1990 et la neutralité carbone territoriale d’ici à 2050.
• Adapter : Préparer les systèmes humains et naturels aux effets des changements climatiques et en réduire les vulnérabilités.
• Documenter : Analyser l’impact des changements climatiques sur le territoire et évaluer la mise en œuvre du Plan d’action climat.

Ce plan est conçu comme une stratégie itérative, avec plusieurs renforcements successifs. La nature évolutive vise à apporter progressivement les renforcements nécessaires, en répondant de la manière la plus efficiente possible aux évolutions des changements climatiques, aux effets des actions entreprises, au développement des connaissances et du cadre légal. Ainsi, après un audit de la première version du plan, il a été décidé de renforcer celui-ci avec 209 millions de CHF supplémentaires en 2024, afin de garantir la réussite des objectifs mis en place.
L’ambition de développer une politique climatique communale repose notamment sur la nécessité d’agir à tous les niveaux institutionnels et de contribuer activement à l’effort cantonal et national dans ce domaine.
La commune de Montreux a fait un bon premier pas dans cette direction en élaborant une stratégie durabilité qui met en place des objectifs qualitatifs. Le plan d’action climat y serait complémentaire, car il apporte des objectifs quantitatifs avec des échéances définies qui permettent de s’assurer de la mise en place de réponses concrètes aux enjeux spécifiquement montreusiens.
Des communes telles qu’Aigle, Nyon, Yverdon, Vevey et Lausanne ont déjà mis en place leur plan d’action climat et d’autres comme Morges, Rolle et Epalinges y travaillent. Nous ne sommes pas les premiers et pour l’instant pas encore les derniers à le faire.
La création d’un plan d’action climat cohérent, proportionné et de nature itérative, qui intègre et complète les actions déjà en cours de la commune, garantira notre respect de la constitution vaudoise et répondra à la demande émise par la population lors des votations du 18 juin 2023.
En considérant la situation décrite ci-dessus, je demande à la Municipalité de Montreux, avec le soutien des Vert·e·s, du Parti Socialiste et de décroissance alternatives, de se doter d’un plan d’action climat qui répond aux enjeux spécifiquement montreusiens et qui contribue à la réussite de celui établi au niveau cantonal.

Je demande donc que ce texte soit renvoyé en commission et vous remercie de votre attention.

Pierangelo Rothenbühler, pour le groupe Les Vert·e·s

Montreux, le 19 juin 2024