Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Municipaux, chers collègues

Le Sentier de Bellevue relie la Route de Glion à la hauteur de l’Ecole Hôtelière à la Gare de Glion. Ce sentier fait partie de la parcelle du Righi vaudois et seul le petit escalier permettant l’accès à la gare est partiellement sur le terrain du MVR. Il faut savoir qu’uniquement l’Ecole Hôtelière a un droit de passage officiel pour ce sentier, mais le chemin a toujours été emprunté par la population locale, comme par moi-même, et par des touristes.
Quand le Righi vaudois a été revendu en 2020, une partie des glionnais s’est inquiétée de l’avenir du Sentier de Bellevue, du tennis et de la place du village, car ces endroits fréquentés par les habitants appartiennent tous au Righi vaudois et la commune ne bénéficie d’aucune servitude. En début 2021, M. Wehrli a répondu à mon interpellation à ce sujet. En ce qui concerne le Sentier de Bellevue, il pensait avoir un débat avec le propriétaire du Righi vaudois sur la question d’une vraie servitude et pas simplement à bien plaire.
En début 2021, peu après mon interpellation, 2 marches du petit escalier au Sentier de Bellevue, se sont effondrées. Dès lors on a fermé le chemin avec deux barrières amovibles et on pouvait lire que le passage était dorénavant interdit à tout le monde. Ces barrières ont été x fois enlevées par des inconnus et remises, je suppose, par du personnel de la commune, mais le passage par les habitués continuait. Malgré plusieurs demandes, ni l’Ecole hôtelière, ni le propriétaire du Righi vaudois ont fait réparer les marches.
Plus que deux ans après, en mai 2023, on a passé à l’action. Mais pas comme on pouvait l’espérer. Non, on n’a rien réparé, mais apparemment on a transféré la responsabilité de la réparation au MVR, qui a barricadé le chemin de façon très professionnelle avec un panneau explicatif, comme suit (photo) :

« Accès interdit. Fermeture de l’escalier du Sentier de Bellevue. Pour des raisons de sécurité.
Suite à un éboulement et afin de garantir la sécurité de tous, l’escalier est interdit préventivement jusqu’à nouvel ordre.
Merci d’utiliser les accès aux alentours.
Une étude est en cours pour analyse et remise en état de l’escalier. »
Mais en fait, il n’y avait jamais eu d’éboulement, la raison de la fermeture du chemin en 2024 est toujours la même qu’en 2021, deux marches se sont effondrées….

Je me permets de poser les questions suivantes :
1. Est-ce que vous pouvez nous expliquer, pourquoi un petit dégât sur un chemin emprunté par la population n’est pas réparé après bientôt 3 ans ?
2. Est-ce que la Municipalité peut intervenir auprès du MVR afin d’accélérer « l’étude en cours » ?
3. Est-ce que la Municipalité a entamé des négociations avec le propriétaire du Righi vaudois pour un droit de passage officiel au Chemin de Bellevue ?
4. Si oui, quels sont les résultats ?
5. Si non, pourquoi on n’a pas poursuivi l’idée de M. Wehrli, soit un droit de passage officiel permettant d’inclure ce sentier dans les chemins de randonnées entre Montreux et Glion et permettant à la population d’emprunter le sentier de manière officielle ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses

Claudia Hischenhuber, pour le groupe Les Vert·e·s

Montreux, le 28 février 2024