Monsieur le Président, Mesdames les Municipales, Messieurs les Municipaux, Mesdames et Messieurs,

Cette année, la population montreusienne prenait connaissance de la nomination d’un nouveau secrétaire municipal, de la nomination d’un nouveau chef du service de l’urbanisme, et en août dernier de la nomination de deux hommes aux postes de délégué·e·s aux mobilités et à la durabilité. S’il est certain que la Municipalité a choisi les meilleurs profils pour occuper ces fonctions, force est de constater qu’à ce jour tous les postes-clefs de l’administration communale sont occupés par des hommes. Le fait qu’aucune femme n’occupe un poste de cheffe de service m’interroge sur l’engagement de la Municipalité à promouvoir la diversité dans les postes à responsabilité dans son administration.
Il devrait être évident que les femmes qui représentent plus de la moitié de la population montreusienne soient aussi équitablement présentes dans les postes à responsabilité. Leur présence dans ces postes est essentielle. Cela inspire et encourage d’autres femmes à aspirer à des positions de leadership, brisant les stéréotypes de genres et le plafond de verre. Des études montrent que la diversité dans les équipes de direction améliore l’innovation, la créativité et les performances organisationnelles.
Une interpellation avait déjà été déposée en ce sens en 2019 par Mme Irina Gote. À cette interpellation, la Municipalité répondait que le nombre de femmes engagées dans son administration se montait à 40% et que 34% de femmes occupaient une fonction de cadre.
Ainsi, j’adresse à la Municipalité les questions suivantes :

  • Sachant que les personnes déjà employées par l’administration sont des candidates et candidats potentiel·le·s pour des successions de postes, quelle part de femmes et d’hommes occupent aujourd’hui les postes à N-1 des chefs de services ?
  • La Municipalité a-t-elle dans sa gestion des ressources humaines et des carrières une politique d’égalité des chances en matière d’engagement, en particulier pour les postes de cadres ?
  • Des réflexions ont-elles été menées au sein de la Municipalité pour concevoir des postes de cadres en job-sharing ?
  • La Municipalité se donne-t-elle les moyens nécessaires aux recrutements de femmes pour les postes de cadres, en cherchant par exemple dans ses procédures de recrutement, à obtenir autant de candidatures féminines que masculines ?

Je remercie par avance la Municipalité pour ses réponses.

Olivier Grand, pour le groupe Les Vert·e·s

Montreux, le 13 novembre 2024