Postulat demandant d’étudier l’élargissement de la subvention aux abonnements de transports publics
Monsieur le Président, Madame la Syndique, Messieurs les Municipaux, chers collègues,
En décembre 2023, le prix des titres de transports publics suisses a augmenté d’environ 4%. Cela n’incite pas la population à laisser de côté leur voiture pour utiliser les transports publics.
Actuellement, notre commune offre une subvention de 20%, au maximum 250 francs, aux jeunes de 16 à 24 ans en formation et aux seniors pour les abonnements annuels de transports publics, abonnement demi-tarif exclu. C’est déjà bien, mais nous souhaiterions que ces subventions soient élargies à tous les citoyens de la commune, sans conditions d’âge ou de formation, ainsi qu’à l’abonnement demi-tarif.
En effet, la non-possession de l’abonnement demi-tarif est un frein à l’utilisation des transports publics. Or les transports routiers représentant à eux seuls 30% des émissions de CO2 en Suisse. Inciter nos concitoyens à plus utiliser les transports publics permettrait à certains ménages de se passer d’une seconde voiture, ou même d’une voiture.
En outre, le fait d’étendre la mesure à tous les habitants sans limite d’âge est équitable et consiste en une mesure sociale, qui sera bienvenue pour les ménages à revenus modestes.
D’autres communes de la Riviera subventionnent les abonnements TP de manière plus généreuse que ce que fait Corsier actuellement.
Notre groupe a proposé un amendement au budget communal de 2024 qui a été refusé, et la municipalité a suggéré un postulat, qui permettrait de mieux estimer le montant de cette mesure.
Forts de ces constats, nous demandons à la Municipalité, par le biais de ce postulat, d’étudier deux à trois variantes de subventions des abonnements de transports publics pour tous les citoyens de la commune et d’estimer le coût annuel de ces subventions pour chaque variante.
Pour le groupe Les Verts – La Gauche : Olivier Schorer
10 juin 2024