Communiqué de presse commun du 8 mars 2021
décroissance alternatives (da.), Les Vert·es et Parti socialiste

Hier 8 mars, journée internationale des droits de la femme, les partis de gauche de Vevey ont décidé de faire alliance au second tour des élections communales, et de présenter à la Municipalité quatre femmes et deux hommes pour une majorité féminine et de gauche.

Une vague violette sur Vevey

La représentation féminine a augmenté de quinze sièges au Conseil communal. La parité n’est pas encore atteinte, mais elle se rapproche : elle est réalisée parmi les membres élu·es des trois groupes de gauche. Notre liste permettra à cette vague d’atteindre aussi la Muni- cipalité, alors que les candidats des partis du centre et de la droite sont presqu’exclusive- ment masculins.

Une majorité pour des changements concrets

Les thèmes portés par les partis de gauche, notamment en ce qui concerne l’écologie, l’urbanisme et les mesures de soutien aux victimes de la crise, ont été mis en avant par une grande majorité des partis, au centre comme à droite. Mais il ne faut pas se leurrer, il n’y a pas de solution aux crises sociales, environnementales et économiques dans le cadre du cha- cun pour soi promu par la droite. Pour faire face aux défis de cette législature, des solutions collectives et solidaires s’imposent. Dans ce but, nous proposons un programme commun.

Par ailleurs, ces défis nécessitent de faire des choix : un centre-ville piéton OU un trafic plus fluide ; des crèches et des infrastructures OU des diminutions d’impôts pour les plus fortuné·es ; prendre l’urgence climatique au sérieux OU se contenter de déclarations sans mesures concrètes fortes.

La gauche est proche de la majorité au Conseil communal avec 48 sièges, soit deux de plus que durant la précédente législature. Avec une majorité également à la municipalité, les nécessaires changements pourront réellement être mis en œuvre.

Une majorité féminine et de gauche à la Municipalité, c’est maintenant, avec : Yvan Lucca- rini (da.), Gabriela Kämpf (da.), Antoine Dormond (Les Vert.e.s), Nana Sjöblom (da.), Laurie Willommet (PS), Alexandra Melchior (Les Vert.e.s).