_______________________________________

C’est une présidence entièrement féminine dont s’est doté, ce matin, le groupe des député-e-s Vert∙e∙s réuni en séance extraordinaire.

Après près de 10 ans à la tête du groupe, le député d’Yverdon-les-Bains Vassilis Venizelos a en effet décidé qu’il était temps de passer la main. Elu au grand conseil en 2007, Vassilis Venizelos avait repris le flambeau de la présidence de groupe le 12 janvier 2012, suite à l’élection de la présidente d’alors, Béatrice Métraux, au Conseil d’Etat vaudois lors d’une élection complémentaire déclenchée par le décès du conseiller d’Etat Jean-Claude Mermoud. Il aura accompagné la croissance des élu-e-s Vert∙e∙s et rendu son groupe le plus actif désormais au Grand conseil, si l’on se fie au nombre de propositions déposées et défendues au Parlement vaudois. Il est lui-même l’auteur de non moins de 82 propositions en 13 ans. Urbaniste de formation, il continuera à œuvrer en tant que député au sein du groupe désormais piloté par la Municipale de Prilly Rebecca Joly.

Elue au grand conseil en 2017, Rebecca Joly, juriste, ancienne présidente des Vert∙e∙s de l’Ouest lausannois, membre du Bureau des Vert∙e∙s vaudois∙es dont elle est la trésorière, et désormais Municipale de Prilly, accède donc à la présidence de groupe dès le 1er juillet. Auteure de non moins de 19 dépôts en 4 ans, elle mettra désormais son dynamisme, son sens politique et sa capacité de motivation au service des député-e-s Vert∙e∙s.

Elle sera secondée dans son rôle par la députée de Lausanne Alice Genoud, membre de la députation verte depuis  2019 suite à l’élection au Conseil national de Léonore Porchet. Actuellement assistante parlementaire de la conseillère nationale Sophie Michaud Gigon et coordinatrice de l’ATE Genève, elle est très vite devenue active au Parlement vaudois et s’est très facilement intégrée au groupe des député∙e∙s qu’elle contribuera désormais à diriger.

Enfin, à noter que le député de Lausanne, Yves Ferrari, élu au Grand conseil depuis maintenant presque deux décennies et ancien vice-président de groupe des député-e-s Vert∙e∙s jusqu’à la reprise de ce poste par Rebecca Joly en août 2019, démissionne de son mandat au 1er juillet sa charge politique n’étant malheureusement pas compatible avec ses nouvelles fonctions professionnelles en tant que nouveau directeur de la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL). Les Vert∙e∙s vaudois∙es le remercient pour ses 19 ans d’engagement inlassable au niveau vaudois et se réjouissent du prolongement de son engagement en faveur des logements abordables grâce à ses nouvelles responsabilités professionnelles.