Interpellation – Droit au but
Madame la Présidente,
Monsieur le Syndic,
Mesdames les Municipales et Messieurs les Municipaux,
Chères et chers collègues,
Cette interpellation pose des questions concernant un dossier traitant des Activités sportives et de loisirs de notre commune, annexé à cette interpellation.
En septembre 2024, un groupe bénévole, nommé Réflexion-Avenir et composé de MM. Guy Marti, Jean-Daniel Karlen, Alex Clerc, Paul Renaud, Pierre Volet, Daniel Berner et Eric Rochat a produit un document intitulé Activités sportives et de loisirs. Ce dernier aurait été envoyé à plusieurs municipalités de la Riviera. Il propose de réaliser une zone sportive et de loisirs au nord de Praz Dagoud, de l’autre côté de l’autoroute A12, à Pangires. L’idée est, dans un premier temps, de négocier et d’acquérir un terrain d’environ 7 hectares situé en zone agricole. Ensuite, il s’agirait de convaincre la Confédération, à titre exceptionnel, de transformer ce terrain agricole considéré comme surface d’assolement (sda) en zone d’utilité sportive et de loisirs, puis d’établir un projet de zonage et de l’équiper en conséquence.
Le bétonnage d’une zone agricole est non seulement en contradiction avec le droit fédéral mais aussi avec le plan directeur cantonal (PDCn-Fl) et le plan climat du canton.
Vu ce qui précède, je pose les questions suivantes :
- La Municipalité a-t-elle reçu ce document et si oui, quand?
- Quelle influence ce document peut-il avoir sur la planification et le zonage du futur PACom ?
- La Municipalité est-elle disposée à prendre un engagement clair et public en faveur du maintien du caractère agricole de ce terrain dans le cadre du PACom ?
- La Municipalité a-t-elle des propositions concrètes dans le domaine sportif, en accord avec l’aménagement du territoire et le droit supérieur?
Je vous remercie de votre attention et d’une réponse écrite.
Clies, le 29 avril 2025
Alain Salanon, pour le groupe Les Vert·e·s