« Le médecin cantonal a demandé aux écoliers de s’armer de patience ». Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le médecin est-il une femme ? Et si c’est le cas, devrions-nous dire « la médecine » ? Et les écoliers sont-ils constitués de filles et de garçons ? La langue française a subi plusieurs vagues de masculinisation, dont une importante au 17ème siècle, des  mots comme « autrice » étant littéralement gommés de la langue, et le masculin prenant une valeur dominante. Nous exposerons quelques travaux scientifiques qui montrent les effets de celle-ci au 21ème siècle. Puis, nous nous pencherons sur d’autres pratiques langagières courantes qui nous contraignent également à percevoir le monde au travers d’un prisme masculin. Nous proposerons finalement quelques pistes de réflexion en lien avec le « langage inclusif ».

L’intervenant :
Pascal Gygax dirige l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite la marque grammaticale masculine. Pascal Gygax intervient régulièrement dans les médias lorsqu’il est question de langage inclusif, féminisation du langage ou de sexisme linguistique.

Ses interventions : Médiation scientifique & vulgarisation

 

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