Communiqué de presse

Les Verts-es de la Broye fribourgeoise et vaudoise ont appris avec consternation les niveaux de pollution de l’eau potable dans notre région. Les analyses menées par l’émission de la RTS « A bon entendeur », diffusée mardi 1er décembre dernier, confirment les premières informations reçues. Les résultats sont même beaucoup plus inquiétants qu’annoncés, notamment pour l’eau du lac de Neuchâtel, le plus grand réservoir d’eau potable en Suisse. La situation est même plus grave, puisque ces analyses ne concernent que les résidus chimiques issus de l’agriculture. A cela il faut ajouter tous les résidus problématiques des autres secteurs, comme les cosmétiques, les médicaments, les produits de nettoyage.
Nous ne sommes pas du tout satisfaits des réponses apportées par les firmes agro-chimiques, par les autorités et par certains représentants de l’agriculture conventionnelle. Des graves pollutions sont faites au détriment de la santé humaine et de la biodiversité, et le seul remède prévu est que les citoyennes et citoyens doivent payer très cher pour des installations coûteuses d’essai de dépollution. Est-ce aux communes de passer à la caisse pour dépolluer des sources détruites par d’autres ? N’est-il pas plus raisonnable et plus efficace de stopper complètement l’utilisation de ces produits chimiques problématiques ? Ou au moins de faire payer ceux qui ont produit, mis sur le marché et homologués ces dangereux poisons ? Qu’en est-il du principe du pollueur-payeur ? Il s’agit désormais de soutenir massivement les reconversions vers une agriculture plus écologique, en investissant dans une recherche agronomique publique qui va dans ce sens. Lorsque tout est compté, y compris les frais de santé et de dépollution de l’eau, l’alimentation produite selon un cahier des charges plus respectueux de la nature et des consommateurs n’est pas du tout plus chère.
Les Verts de la Broye fribourgeoise et vaudoise s’engagent à maintenir la pression sur les responsables de ce gâchis pour faire avancer la transition vers une alimentation plus saine, une production agricole plus durable et une protection générale de l’eau, un précieux bien public.
Les Verts Broye fribourgeoise
Les Vert·e·s de la Broye vaudoise