Le 7 mars prochain, nous allons élire les membres du conseil communal ainsi que ceux de la municipalité de notre commune pour la durée d’une législature (5 ans, de 2021 à 2026).

Pour les communes de la Broye, leur nombre peut varier (voir la rubrique combien d’élu·e sur le site du canton de Vaud). Les membres du conseil communal et ceux de la municipalité  sont respectivement de 55 et 7 à Moudon, 50 et 7 à Lucens, 70 et 5 à Payerne et 55 et 7 à Avenches . Toutefois, les règles de vote sont les mêmes.

L’élection du conseil communal

Chaque citoyen·ne ayant le droit de vote (Citoyen·nes suisses et de nationalité étrangère majeur (voir conditions)) dispose d’un nombre de voix (ou suffrages) pour l’élection au conseil communal égal au nombre de membres à élire qu’il peut répartir à sa guise moyennant les quelques règles suivantes (que l’on retrouve dans la brochure reçue avec les documents de votes):

  • doubler un ou plusieurs noms de la liste
  • biffer un ou plusieurs noms de la liste
  • ajouter un ou plusieurs noms provenant d’une autre liste et éventuellement les doubler
  • garder une liste telle quelle
  • changer le nom de la liste (par celui d’une autre liste)

Pour utiliser l’ensemble de vos suffrages, il faut choisir soit:

  • une liste préimprimée et la remplir entièrement avec des candidat·e·s provenant de la liste choisie ainsi que d’autres listes
  • la liste manuscrite et la remplir entièrement avec des candidat·e·s provenant de différentes listes
  • une liste préimprimée sans la modifier
  • la liste manuscrite que vous remplissez partiellement avec vos candidat·e·s préféré·e·s (toutes listes confondues) en indiquant impérativement le nom de votre liste préférée

Dans les deux derniers cas, toutes les voix non attribuées à un·e candidat·e iront à la liste mentionnée en en-tête du bulletin.

Il faut garder à l’esprit que dans les communes de plus de 3’000 habitants, c’est le système proportionnel qui est utilisé. Dans ce cas, c’est le nombre de voix obtenue par une liste qui permettra de déterminer le nombre de sièges de ladite liste. Lors du décompte des suffrages, la liste reçoit l’ensemble des voix obtenues pour ces candidat·e·s plus celles non attribuées spécifiquement à un candidat·e. Donc si vous n’avez pas indiqué de nom de liste (ou si vous l’avez tracé), tous les suffrages non attribués à un candidat·e sont perdus.

Lorsque le nombre de sièges par liste est déterminé, les candidat·e·s seront désigné·e·s en fonction du nombre de voix qu’ils ont obtenues.

Alors, comment voter ? Voici la marche à suivre pour un vote efficace :

  1. Bien lire la documentation
  2. Choisir la « bonne » liste
  3. doubler la voix des candidat·e·s engagé·e·s (notez leur nom à la main en fin de liste) et biffer les autres
  4. Voter également pour des candidat·e·s engagé·e·s d’autres partis ayant de réelles chances d’être élus (p. ex. les sortants) . De cette manière, on ôte une voix à son parti préféré, mais on intervient personnellement chez les autres partis.

L’élection de la municipalité

L’élection à la municipalité est plus simple, le premier tour de l’élection se fait à la majorité absolue, c’est-à-dire que seuls les candidat·e·s ayant obtenu plus de 50% des voix peuvent être élus. S’il reste des sièges disponibles, le second tour se fera à la majorité simple.

Dans ce cas, le fait de ne pas octroyer toutes vos voix ne pose pas de problème et cela évitera peut-être qu’un·e candidat·e que vous n’appréciez pas soit élu au premier tour.

Le 7 mars prochain, dans les urnes, n’hésitez plus, votez pour les Verts !