Le 10 mai 2023 les Municipalités de St-Sulpice et de Préverenges ont conjointement présenté publiquement leur vision du futur aménagement de la zone dite « du Laviau » située sur la commune de St-Sulpice à proximité de l’embouchure de la Venoge. Les deux communes souhaitent créer un nouveau port surdimensionné à cet endroit. Les Vert-e-s de l’Ouest estiment que ce projet d’un autre temps doit être retravaillé en profondeur.

 Ce projet est présenté comme une nécessité due aux travaux de renaturation de la Venoge à son embouchure. Si ce projet nécessite en effet le retrait de toutes les places d’amarrages existant actuellement sur la rivière proche de son embouchure et qu’une relocalisation de ces places est un besoin compréhensible, force est de constater que le projet tel que présenté dépasse largement ce simple objectif.

Des études ont été effectuées pour analyser les différents sites propices à accueillir ces places supplémentaires. Or, actuellement celles-ci ne sont actuellement pas publiées ce qui ne permet pas une évaluation correcte des hypothèses avancées par les autorités des communes de Saint-Sulpice et Préverenges quant à l’adéquation du site choisi. De plus, les autorités communales invoquent un accord de la Direction générale de l’environnement, ce qui n’est pas confirmé par le Canton, celui-ci a même démenti en partie ces affirmations dans une réponse à des questions orales de la députée Nathalie Jaccard.

Si les Vert-e-s comprennent les besoins de relocalisation des amarrages actuels et ne s’opposent pas par principe à la création de nouvelles places sur le lac, le projet présenté par les autorités communales à ce jour suscite beaucoup d’inquiétudes sur son impact sur la faune et la flore dans ce lieu fragile qu’est l’embouchure de la Venoge. De plus, son surdimensionnement questionne à l’heure où l’impact des activités humaines sur le climat et la biodiversité est recalculé afin de sauver ce qui peut encore l’être. Ainsi, on peut s’interroger sur la compatibilité entre ce projet et les bases légales fédérales et cantonales sur la biodiversité (notamment la nouvelle loi cantonale sur la protection du patrimoine naturel et paysager).

Pour plus d’informations : dossier d’annexes :

Communiqué aux médias – Projet de nouveau port dans l’Ouest lausannois quand l’environnement prend l’eau ! – Annexes

Contacts:

Charles Koller, président les Vert-e-s de l’Ouest, charles.koller@vert-e-s-vd.ch
Nicolas Guillot, Conseiller communal (St-Sulpice), nicolas_tolliug@gmail.com

#ProtectLaviau