Interpellation : Quel avenir pour la parcelle 348?
Conseil Communal de Chavannes-près-Renens – Séance du 16 mars 2023
Monique Duplan

La municipalité a répondu à la séance suivante que « bien que le plan de quartier les Oches prévoit une constructivité de cette parcelle 348, située aux abords immédiats de l’autoroute, la Municipalité n’a pas développé de projet pour cette parcelle à ce jour, il n’existe donc pas de projet pour ladite parcelle. Sa proximité avec l’autoroute limite son potentiel à devenir un endroit convivial (…). Son statut de réserve non construite reste stratégique pour notre commune. Quant à la création d’un parc largement boisé à cet endroit, l’opportunité pourrait y être étudiée à terme dans l’attente d’un projet. (…) Le fait de développer des parcs fait partie intégrante de la politique municipale.

M. le Président, Mme la Syndique, Messieurs les Municipaux, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil communal

Située immédiatement au sud de l’actuelle autoroute, face au quartier des Cèdres, la parcelle 348 est une des rares parcelles non construites dont la Commune est propriétaire.
Ce terrain a environ la surface d’un terrain de football ; une rivière la jouxte.

Parallèlement au projet de parc au Taluchet, il nous semble que ce terrain serait idéal pour créer un parc au Sud de l’autoroute, et ainsi offrir un espace de nature aménagée pour le bien.-être des personnes, animaux, plantes, arbres et arbustes.

Il conviendrait d’aménager le terrain de la manière la plus conviviale possible, avec des biotopes variée (haies vives, mare, …) pour accueillir davantage de biodiversité, de choisir une végétation indigène, adaptée au réchauffement climatique, avec un cheminement, des bancs, peut-être des panneaux explicatifs, peut-être des parcours sensoriels (par exemple sentier à pieds nus), tout aménagement qui permette de se reposer, d’observer la nature et de se la réapproprier.

On pourrait imaginer que cet endroit soit aménagé en collaboration avec les écoles, ce qui serait très intéressant pédagogiquement.

Quels projets la Municipalité a-t-elle pour cette parcelle ?
Serait-il envisageable de créer à cet endroit un parc largement boisé, une « forêt urbaine » ?

Le cas échéant, des sources de financement externes (cantonales par exemple) pourraient-elles être trouvées pour un tel projet ?

M.Duplan, L.Rohr, B.De Rham, S.Thélin, H.IngoldBerger, D.Boulaz.

 

 

Liens relatifs à cette interpellation:

Accès au plan du cadastre Géo Communes en ligne: https://chavannes-pres-renens.geocommunes.ch/?no_redirect=t&lang=fr&tree_groups=cs-cad_cadastre_projete%2Ccs-mo_mensuration_officielle&tree_group_layers_cs-cad_cadastre_projete=cs-cad_odl%2Ccs-cad_baths%2Ccs-cad_batss&tree_group_layers_cs-mo_mensuration_officielle=cs-ad_va_rue_tr%2Ccs-mo_baths%2Ccs-mo_batss%2Ccs-mo_ddp%2Ccs-mo_par&baselayer_ref=cs-asitvd.fond_cadastral_grp&baselayer_opacity=0