Chavannes – Interpellation sur la facilité d’accès au logement à Chavannes-près-Renens
Interpellation sur la facilité d’accès au logement à Chavannes-près-Renens
Conseil Communal de Chavannes-près-Renens – Séance du 2 février 2023
Monique Duplan
Cette interpellation « étant très fortement lié au postulat TONNERRE qui a été déposé il y a un peu plus d’une année, nous (la municipalité) allons l’intégrer dans notre préavis qui vous sera présenté très prochainement. Et dans lequel nous essayerons d’apporter des réponses robustes et qui sont durablement utiles pour la gestion et la question du logement au sein de la commune »
M. le Président, Mme la Syndique, Messieurs les Municipaux, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil communal
Dans le cadre de la séance municipale du conseil du 23 juin 2022, le Conseil Municipal informait que 269 logements (hors logement étudiants) étaient vacants dans notre commune, soit un taux de vacance de 6.17%. Ce taux demeure très élevé depuis 2019 et, avec la construction massive de nouveaux quartiers, atteint en 2020 7,8%, plaçant la commune au deuxième rang cantonal après Lausanne (article 24 Heures du 02.12.2021).
Le détail des statistiques précise qu’il y avait au premier juin 2022 34 appartements d’une pièce, 81 deux pièces, 89 trois pièces, 45 quatre pièces et 20 cinq pièces libres à Chavannes. Malgré le fort taux de construction neuve, les loyers augmentent. De nombreuses familles, prises dans l’étau des coûts croissants du loyer et de l’assurance maladie, cherchent à se loger dans des appartements répondant au mieux à leur besoin d’espace et à leur situation financière. Or la recherche d’appartements dans les platefonnes locatives publiques propose principalement des appartements non encore construits (promotion immobilière en cours), dans des quartiers qui ne sont pas encore sortis de terre. Les annonces publiées ne correspondent pas aux critères des statistiques officielles et l’accès aux appartements libres est donc impossible pour la population.
Contacté par un habitant de Chavannes, le Service de la Police des Constructions et le Service de la Cohesion Sociale de Chavannes n’ont pas été en mesure de fournir la liste des appartements libres, ni des gérances concernées. Or, d’après le Service Statistiques Vaud également contacté, celui-ci ne récolte pas d’information sur l’adresse et la régie des logements vacants et l’enquête est sous la responsabilité des communes.
Comment expliquer à la population l’existence d’un tel nombre d’appartements vides dans le contexte actuel de création de quartiers gigantesques? Comment expliquer que ce nombre d’appartements vacants croît au même rythme que celui des constructions neuves depuis 2018? Comment se projeter sur l’augmentation planifiée de la population communale sans pouvoir répondre aux besoins de logements de la population actuelle? Serait-il possible de centraliser les informations sur les logements disponibles lors de la publication de l’enquête annuelle, et de communiquer les annonces de logements vacants (au moins le type, l’adresse et la gérance), via son site internet et son service du logement?
Nous vous remercions de votre attention.
M.Duplan, S.Thélin, S.Lecorney, H.Ingold-Berger, B.de Rham, I.Ben Sala (PS)
PV du 22 juin 2022 auquel il est fait référence: https://www.chavannes.ch/images/pdf/MaCommune/Seances_Conseil/L%C3%A9gislature_2021-2026/2023/23_06_22/230622_PV_CC_approuve_signe_compressed.pdf