À l’origine Mouvement Populaire pour l’Environnement, le parti écologiste est né en 1971 de l’opposition au tracé d’une autoroute N5 passant le long des rives du lac de Neuchâtel jusque sur le territoire de la ville. Le nom « Les Verts » a été adopté en 1993.

Au printemps 2020 à Chavannes-près-Renens, un groupe de citoyen·nes se rencontrent. Toutes et tous sont conscient·es que le développement urbanistique accéléré du territoire de la commune et les projets autoroutiers impacteront la qualité de vie des habitant·es et l’environnement et dégraderont la biodiversité. Le constat est clair : les Vert·es ne sont pas encore représentés au Conseil communal de la Commune, alors qu’il semble essentiel qu’une voix sensible à l’écologie puisse se faire entendre dans la commune. Le groupe des Vert·es de Chavannes-près-Renens naît ainsi le 18 août 2020.

Depuis les élections communales de mars 2021, avec 9 sièges au Conseil communal et le siège de Jean Ceppi à la Municipalité, nous représentons une force vive de la vie politique sur la commune, comme le montrent nos nombreuses propositions depuis bientôt cinq ans.

Pour la prochaine législature, notre programme pour la législature 2025-2031 vise à faire de Chavannes-près-Renens une commune solidaire et inclusive, qui s’engage aujourd’hui en investissant pour demain, qui favorise l’accès à un logement adapté et protégé de la spéculation; une commune à la mobilité apaisée et accessible, où se déplacer est un plaisir, arbres et parcs renforçant le bien-être et la biodiversité ; une commune écologiquement et socialement durable, qui apporte son soutien à l’économie locale; une commune dont la politique est transparente, qui favorise l’échange avec sa population et propose des activités culturelles et associatives abordables. 

Cet avenir est possible.

Rejoignez-nous!

Notre groupe est composé des futur·es candidat·es aux élections de mars 2026 – élisez-les !
Il compte aussi des membres non-élu·es assurant une base solide et un appui bienvenu.