Durant cette dernière législature, le groupe des Verts a continuellement rappelé que les enjeux énergétiques, de biodiversité, de mobilité douce devaient être au centre des préoccupations communales.
Ainsi, les impulsions des Verts ont par exemple poussé la Commune à se lancer avec succès dans l’obtention du label Cité de l’Energie, à poser d’importantes surfaces de panneaux photovoltaïques ou à installer des ruches urbaines et des prairies fleuries. Dans ces domaines, il reste encore beaucoup de travail à faire, mais la direction est prise.
«Pour le groupe des Verts, il est temps d’avoir une réflexion globale sur la mobilité»
Malheureusement, pour d’autres sujets, les Verts doivent se battre contre l’inaction et des logiques dépassées. Ainsi, malgré les postulats, interpellations et autres interventions lors des conseils communaux, la sécurité de nos enfants sur le chemin de l’école, des piétons en général et des cyclistes n’est toujours pas suffisamment prise en compte. De même, la Municipalité actuelle est réticente à prendre des mesures susceptibles de faire baisser et de ralentir le flot de véhicules qui traverse la commune.
Pour le groupe des Verts, il est temps d’avoir une réflexion globale sur la mobilité : aménagement de trottoirs accueillants, de pistes cyclables à l’écart de la circulation, de zones de rencontre, sécurisation des passages pour piétons, sans oublier l’amélioration des transports publics, En bref, donner envie de se déplacer autrement
pour mieux profiter de la Ville.

Maurizio Mattia
Conseiller communal
M.Mattia