Feu vert au Conseil communal – Conseil communal d’Écublens du 9 décembre 2022
L’année 2022 s’est terminée avec un Conseil Communal dédié aux budgets 2023.
Comme souvent, les quatre budgets intercommunaux – le budget de la Commission intercommunale pour la concentration des eaux usées de la Mèbre et de la Sorge, le budget de la Commission intercommunale pour l’exploitation de la station d’épuration de Lausanne-Vidy (CISTEP), le budget de l’Entente intercommunale pour l’exploitation du chalet « Les Alouettes » à Morgins/VS, et finalement le budget du Service de défense incendie et de secours (SDIS) de Chamberonne – n’ont fait l’objet d’aucune discussion et ont tous été acceptés à la quasi-unanimité.
Le Budget 2023 communal a permis au rapporteur de la Commission des finances de rappeler la bonne santé financière de la Commune, malgré la croissance de l’endettement pour financer diverses réalisations importantes (collège Croset-Parc, nouvelle buvette et vestiaires du terrain de foot notamment) et différents investissements à venir (assainissement énergétique du bâtiment scolaire Mars, migration de l’éclairage public en LED, entre autres), la marge d’autofinancement 2023 n’étant pas suffisante pour couvrir toutes ces dépenses. On rappellera que le Conseil décidait, lors de sa session du 30 septembre, de maintenir le taux d’imposition communal inchangé à 62.5 (préavis 2022/10).
Des discussions intéressantes sur deux amendements proposés par la Commission des finances ont animé la séance.
Le premier concernait la création d’une nouvelle ligne budgétaire « d’aides aux assainissements énergétiques des propriétaires privés », dotée d’un montant de Fr. 200’000.-, pour décharger le fond « d’aides pour le développement durable », dont La Commission des finances a relevé qu’il peinait à répondre aux demandes dans les temps. Rappelons que ce fonds permet d’apporter des aides financières aux particuliers dans leurs projets d’assainissement de maison, de remplacement de chauffage à énergie fossile par des solutions durables (chauffage à bûches ou pellets, pompes à chaleur) d’installation de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques, d’acquisition de véhicules à zéro émissions de carbone (vélos ou voitures électriques), de réalisations naturelles (création de biotopes, plans d’eau écologiques, murs en pierres sèches), d’achat d’abonnements de transports publics (AG, Mobilis annuels, passeport vélo), pour ne citer que certaines d’entre elles. Le nouveau compte proposé par le Commission des finances reprend désormais en charge les demandes liées aux assainissements énergétiques (constructions Minergie, analyses énergétiques, assainissements, capteurs solaires thermiques, chauffage).
Cet amendement en faveur d’une politique ambitieuse de la Commune pour la transition énergétique a reçu un écho extrêmement favorable de la part de l’intégralité du Conseil Communal et a été accepté à l’unanimité par ce dernier, à la grande satisfaction du groupe des Vert·e·s qui s’est beaucoup investi dans la défense de l’amendement.
La Commission des finances proposait aussi un deuxième amendement sur un investissement important (environ Fr. 90’000.-) demandé par la Municipalité pour migrer son système d’information du territoire (SIT) à une solution Open Source. La Commission des finances avait demandé en vain à la Municipalité le détail des coûts de ce projet, ainsi que les besoins sous-jacents, sans jamais obtenir de réponses claires.
L’amendement a fait l’objet de diverses interventions enflammées, certaines pour défendre le « Graal » de l’Open Source à n’importe quel prix, d’autres pour simplement exiger de la Municipalité une transparence sur les coûts. Bien que le Conseil communal n’ait pas reçu plus de détails sur les coûts du projet, l’amendement a été refusé de justesse (26 voix POUR contre 26 voix CONTRE et 6 abstentions), la voix du Président du Conseil faisant basculer le vote en faveur du NON ce qui est regrettable. La Municipalité a néanmoins garanti un retour sur investissement de la migration sur trois ans. Affaire à suivre donc.
Le traitement de cet amendement terminé, le Budget communal 2023 a été accepté par le Conseil à une très large majorité.
Le discours du M. le Syndic Christian Maeder a conclu la séance, qui a été suivie du traditionnel repas du Conseil Communal, dans les locaux de la nouvelle Auberge Communale.
Compte rendu rédigé par Pierre Dufay de Lavallaz