En juin dernier, la Commune d’Ecublens a reçu le label «Cité de l’énergie» pour les résultats convaincants et exemplaires dans le développement de sa politique énergétique, la plaçant ainsi parmi les cinq communes du district de l’Ouest lausannois à avoir obtenu cette reconnaissance.

C’est en 2007 déjà que sous l’impulsion de notre Municipale verte Danièle Petoud, la Municipalité se lançait dans l’aventure. Le projet fut également soutenu par le Conseil communal et c’est un personnel communal acquis à la cause qui a œuvré pour devenir partenaire en processus, puis pour atteindre les objectifs que la commune s’était fixés dans son premier programme de politique énergétique (PPE) pour la période 2011-2015.
Le nouveau PPE adopté par la Municipalité en avril 2015 pour la période 2015-2019 porte l’accent sur les cinq points, résumés ici :

  • réduire la consommation d’énergie
  • assurer un approvisionnement durable en énergie ;
  • augmenter la part des énergies renouvelables ;
  • réduire les impacts sur l’environnement liés à la consommation d’énergie ;
  • informer et sensibiliser les groupes cibles.

    Les principes directeurs qui guident la politique énergétique de notre commune sont :

  • la durabilité;

  • l’exemplarité;’

  • efficacité;

  • la créativité.

Des objectifs sont fixés à long terme et d’autres à l’horizon 2019. Ils portent sur des actions menées sur le patrimoine communal (bâtiments, éclairage public, véhicules de services, etc.) et sur le développement du territoire (plan de quartier, fonds du développement durable, chauffage, déchets, mobilité, communication, etc.).
Ecublens rentre dans la cour des grands et rejoint ainsi les 360 communes suisses ayant obtenu le label « Cité de l’énergie ». Cela démontre que notre commune est plei- nement tournée vers l’avenir, un avenir énergétique efficace et intelligent.

Energi_ecublens

OUI MAIS…

 

Aujourd’hui, les partis politiques intègrent plus ou moins favorablement dans leurs programmes quelques rares mesures écologiques. Mais seuls les Verts soutiennent une action globale pour un développement plus durable. Souvent le compromis suisse fait que les décisions d’aujourd’hui ne seront malheureusement pas les réalisations de demain. ÉPour un futur durable, je souhaite que :

ÉNERGIE

Ma commune prenne en compte la qualité énergétique des bâtiments construits sur son territoire et accompagne les propriétaires pour entreprendre des travaux.

CULTIVER

Ma commune se donne les moyens de faire germer ses idées.

UTILITITÉ

Ma commune cerne et anticipe les besoins fondamentaux de notre population tout en préservant les ressources écologiques de demain.

BÉNÉFIBCES

Ma commune mette en place certaines mesures qui permettent une plus value économique. Par exemple, les partenariats public-privé augmentent les ressources financières tout en gardant le cadre d’un projet.

LONG TERME

Ce que ma commune fait aujourd’hui ne dure pas que pour demain mais soit pensé pour après-demain. Même si plus chers au départ, certains matériaux ont une durée de vie supérieure. Ma commune doit y penser au moment de construire et de rénover.

EPFL

Ma commune sollicite L’EPFL, car se sont dans les labos de l’EPFL que sont développées les technologies de demain.

NOVATRICE

Ma commune ne se contente pas de ce qui existe, mais propose des nouvelles solutions aux problèmes d’aujourd’hui, de demain et d’après-demain.

SAISIR

Ma commune saisisse les chances lorsqu’elles se présentent. La construction  d’un éco-quartier est encore possible dans notre commune.

Je me réjouis de vous retrouver sur la place François Silvant, route du Bois 27, le samedi 3 octobre 2015 de 11h00 à
16h00 pour la manifestation publique pour la labellisation.

Charles Koller
Conseiller communal
Charles Koller