Les vert-e-s par l’intermédiaire de Charles Koller ont proposé un amendement au budget de la commune lors du Conseil communal du 11 décembre 2020. Cet amendement de 150’000 CHF visait à la mise en place d’un plan de soutien à notre économie locale en rapport avec la COVID-19. En raison du règlement, l’amendement à dû être transformé en vœu.
Les vert-e-s attendent avec impatience une proposition concrète de mesures de la part de la Municipalité.

Amendement au Budget communal – Exercice 2021 (transformé en voeu)

Je propose au Conseil communal d’Ecublens un amendement au Budget communal 2021. Je vous propose d’augmenter le budget de l’Exercice 2021 de 150’000 CHF, dans le but de mettre en place des soutiens économiques en rapport avec la COVID19. L’amendement concerne le compte 111.3658 Promotion économique locale. En cas d’acceptation de l’amendement, le solde du compte passera de 60’000 CHF à 210’000 CHF.

1) Contexte:

En raison de la pandémie que nous vivons, l’économie s’est brutalement ralentie voire même complètement stoppée dans certains domaines. La période de semi-confinement a été très impactante pour une partie de notre population, qu’elle soit salariée ou indépendante.

Le Conseil fédéral a rapidement pris des mesures de soutien à l’économie et aux personnes par l’instauration de différentes mesures, comme les indemnités de chômage pour réduction des horaires de travail (RHT), les prêts fédéraux par le biais des banques, etc.

Le Canton de Vaud a également mis en place des mesures comme, une aide pour le paiement des loyers des entreprises et un soutien de plus de 20 millions par l’intermédiaire de l’opération WelQome.

https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/loperation-welqome-repart-102-millions-pour-leconomie-locale-1606812098/

La Commune d’ Écublens, par l’intermédiaire de son Syndic, a signé la pétition « Noël en ville plutôt qu’en ligne » pour soutenir le commerce de proximité et inciter la population à consommer localement plutôt que de commander en ligne.
https://www.ecublens.ch/news/5943-infos/pilier-public/4357-les-villes-romandes-adressent-une-petition-au-pere-noel

Notre Commune (sauf erreur), n’a pas à ce jour débloqué de montant spécifique dans le but de dynamiser l’économie locale.

2) Motivation:

La Suisse est un État fédéral. En d’autres termes, le pouvoir étatique est réparti entre la Confédération, les cantons et les communes. Chacun a son rôle à jouer.

L’impôt est lui aussi réparti au niveau fédéral, cantonal et communal.
Chaque franc payé par les écublanais-es au travers des impôts sur les personnes physiques et personnes morales, permet à notre Commune de vivre et de se développer.

Ne devrait-on pas s’inquiéter et prendre des mesures nécessaires à la sauvegarde de nos revenus ?

Les PME de notre Commune sont le poumon de notre économie.

3) Quelques exemples de soutien des autres communes de notre district :

D’autres communes du canton ont également pris des mesures pour montrer leur soutien aux commerces et entreprises situés sur leur territoire.

4) Choix des mesures

Proposition A :  Participation directe par des versements à fonds perdus aux entreprises dans le besoin

  • Critères d’obtention difficiles à mettre en place
  • La population n’est pas gagnante dans cette mesure
  • Aucune incitation envers la population de consommer localement

Cette proposition permet d’injecter rapidement des liquidités dans les entreprises mais ne permet pas la mise en place d’un réel plan de relance.

Proposition B :  Offrir un bon d’achat de CHF 20.00 à chaque ménage de la Commune valable sur un périmètre d’entreprises/commerces défini.

  • Incitation directe de la population à consommer dans un commerce et/ou une entreprise sise sur le territoire de la Commune
  • Possibilité de mettre en place un palier minimum de dépenses pour utiliser le bon. Exemple : Une dépense de CHF 40.00 au minimum est nécessaire pour utiliser le bon.

Cette proposition permet d’inciter la population à consommer localement. L’avantage est que chaque citoyen-ne choisit l’endroit où utiliser le bon.

Proposition C :  Vente de bons d’achat avec un rabais de 20% valables sur un périmètre d’entreprises/commerces défini.

  • Exemple : Achat d’un bon de CHF 50.00 pour le prix de CHF 40.00, le rabais est financé par la commune.
  • Ce système maximise l’argent investi dans l’économie locale.
  • Suivi plus astreignant pour l’administration de la Commune.
  • Possibilité d’ouvrir la vente en dehors des habitant-e-s de la Commune.
  • Pour CHF 1.00 investi par la Commune c’est CHF 5.00 qui sont réinjectés dans notre économie.

5) Quelles entreprises et commerçant-e-s pourront profiter de la mesure?

Il paraît compliqué, pour la Municipalité (Communications municipales du 11 décembre 2020, réponse au vœu de M. le Conseiller communal Charles Koller)  de déterminer quelles entreprises et commerçant-e-s auraient le droit de profiter de la mesure. On pourrait par contre directement exclure les succursales de grandes enseignes (Coop, Migros…..), comme l’ont fait Bussigny et Renens

Proposition de fonctionnement :

  1. La Municipalité définit le périmètre d’entreprises et de commerces.
  2. La Municipalité envoie une lettre à tous les commerçant-e-s et entreprises (réf. 1), afin de leur expliquer la démarche et les inviter à participer au projet.
  3. Un délai est laissé aux commerçants et entreprises pour s’inscrire au projet. Chaque commerçant et entreprise peut participer sur une base volontaire.
  4. La Municipalité assure l’impression des bons et lance l’opération auprès de la population.
  5. La population utilise les bons auprès des commerçant-e-s
  6. La Commune assure l’impression des bons et la redistribution des montants aux commerçant-e-s.

Décidons ce soir de donner un coup de pouce à nos commerçant-e-s, artisans et indépendants en incitant notre population à consommer local.

 

  Pour les Vert·e·s d’Écublens
Charles Koller