Nous devons bâtir une société plus juste et accueillante en luttant contre toutes les formes de discrimination.
Rebecca Joly, Députée, cheffe de groupe au Grand Conseil, secrétaire générale adjointe ASLOCA CH, municipale, Prilly

Née en 1990, j’ai grandi à Bussigny et ai pu voir les changements auquel mon district a fait face ces vingt à trente dernières années. La mutation d’activités industrielles vers un développement de logements et d’activités tertiaires, l’augmentation des transports publics et la reconnaissance, enfin, d’un district qui bouge et dans lequel il est agréable de vivre.

J’ai fait des études de droit, jusqu’au doctorat, qui m’ont donné des bases de connaissances solides sur nos institutions et la protection légale de notre environnement. J’ai ensuite travaillé un moment pour la Confédération avant d’être engagée par l’Association suisse des locataires (ASLOCA) nationale. La défense des parties faibles de notre société m’a toujours motivé.

C’est la raison de mon engagement en politique. C’est la raison pour laquelle je me suis engagée au Conseil communal, d’abord, il y a plus de 10 ans, et au Grand Conseil, ensuite, où je suis élue depuis 2017.

Pourquoi me porter candidate au Grand Conseil ?

Je me représente après un premier mandat de cinq ans. J’ai déjà eu l’occasion de travailler sur plusieurs dossiers passionnant au Grand Conseil et j’ai envie de m’investir encore. Que ce soit pour la protection de la biodiversité, avec la nouvelle loi cantonale qui devrait arriver bientôt sur la table du législatif, mais aussi pour lutter contre les discriminations sexistes, racistes, LGBTIQphobes, etc.

Mandats et engagement politique

  • 2011-2014 : Conseillère communale à Bussigny
  • 2014-2021 : Conseillère communale à Prilly
  • Depuis 2017 : Députée au Grand Conseil vaudois, cheffe du groupe des Vert·e·s au Grand Conseil
  • Depuis 2021 : Municipale à Prilly en charge des travaux, voirie, parcs et promenades, mobilité, écoles et paroisses.

Formations et professions

Juriste

  • Master en Droit de l’Université de Lausanne
  • Doctorat en Droit de l’Université de Lausanne

Quelques interventions au Grand Conseil