Postulat : Comment la Commune peut-elle accompagner et promouvoir les acteurs économiques et associatifs dans leur transition écologique, tout en renforçant sa promotion économique locale ? (Référence : Action 5.1 du plan d’actions – Plan climat communal)

 Ce postulat vise à encourager une réflexion approfondie sur les moyens par lesquels la Commune pourrait jouer un rôle actif dans la transition écologique de ses acteurs économiques et associatifs, tout en renforçant la résilience et l’attractivité économique locale

Considérant :

  1. L’orientation thématique 5 du Plan climat communal d’Écublens « Mettre la transition écologique au coeur de nos modes de vie »–  Accompagner les actrices et acteurs économiques et associatifs dans la transition.
    –  Soutenir les circuits courts et l’économie circulaire.
    –  Promouvoir l’agriculture urbaine.
  2. L’Action 5.1 du Plan climat communal d’Écublens qui vise à intégrer la transition écologique au coeur des modes de vie et des activités économiques locales.
  3. Les initiatives similaires entreprises par d’autres communes vaudoises , comme Gland, qui ont mis en place des mesures pour favoriser les entreprises locales dans leur démarche de durabilité.
  4. Le soutien offert par le Canton de Vaud, à travers des programmes d’accompagnement en durabilité pour les collectivités et les entreprises, ainsi que le cadre stratégique fixé par son Plan climat cantonal.
  5. Les opportunités économiques offertes par la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), reconnue comme un levier de performance durable pour les acteurs économiques

Nous demandons à la Municipalité d’étudier les possibilités :

  1. D’intégrer systématiquement la transition écologique dans la stratégie de promotion économique locale et d’inclure cette thématique lors des événements tels que les rencontres Municipalité & Entreprises.
  2. De Réaliser une étude de faisabilité visant à identifier les moyens concrets que la commune pourrait mettre en place pour accompagner les acteurs économiques et associatifs locaux dans leur transition écologique. Cette étude devrait notamment : – Évaluer les besoins spécifiques des acteurs locaux en termes de soutien. – Identifier les opportunités de synergies entre les différents acteurs du territoire.
  3. D’engager un dialogue avec les acteurs locaux (parties prenantes), y compris les entreprises, associations et coopératives, afin de comprendre leurs attentes sur ce sujet, en explorant divers formats de consultation, tels que des ateliers participatifs, des enquêtes ou des groupes de travail thématiques.
  4. De renforcer la collaboration avec le Canton de Vaud et les Hautes Écoles, pour bénéficier de ressources financières et d’expertises dans l’accompagnement de la transition écologique.
  5. Explorer, renforcer et mettre en place des partenariats avec des organisations reconnues (coopératives, entreprises ou ONG) pour co-construire des solutions favorisant la transition écologique. Ces partenariats pourraient porter sur des initiatives comme des projets pilotes en économie circulaire, des solutions d’agriculture urbaine, ou des actions en faveur de la biodiversité, tout en restant ouverts à d’autres idées adaptées aux spécificités d’Écublens.

Charles Koller