En effet, l’ensemble des groupes politiques représentés ont majoritairement classé un postulat que nous avions déposé en 2013 (PO 2-2013) demandant l’élaboration d’un plan lumière pour Prilly. Et cela, contrairement à la recommandation de la commission ayant étudié l’état du-dit postulat, ainsi que celle de la Municipalité, qui souhaitaient le transmettre à la législature prochaine.

L’élaboration d’un plan lumière est une étape essentielle si l’on souhaite ensuite le rendre plus écologique et efficient. Le groupe des Vert·e·s semble être le seul à soutenir un éclairage plus écologique ce soir, pourtant plus économique sur le long terme. Quelle déception! Le groupe réfléchi déjà à la suite à donner pour mener à bien ce point important de notre programme.

Mais ouf ! Victoire !! Le Conseil communal a accepté à la quasi-unanimité de renvoyer à la Municipalité un postulat déposé en juin 2020 par Magali Russbach demandant des mesures fortes en faveur de l’économie locale pour une sortie de crise responsable et écologique ! (https://www.prilly.ch/…/PO_02_2020_Magali_Russbach…)

Qualifié par le Syndic lors de la séance de commission comme « un vrai programme de législature qu’on ne peut pas ne pas accepter », les Vert·e·s sont heureux·ses de proposer un catalogue aussi vaste de propositions et de mesures pour défendre les circuits courts de consommation et surtout soutenir nos commerces, artisan·e·s et indépendant·e·s locaux. Et se réjouit de voir la Municipalité très intéressée par ces propositions, bien qu’elles demanderont certes beaucoup de travail et de temps pour les étudier. La postulante, bien consciente de la tâche, avait d’ailleurs rappelé lors de la commission que l’objectif de ce postulat était que la Municipalité se penche sur ces nombreuses options afin de choisir/sélectionner les points sur lesquels ils voulaient et pouvaient agir, dans des temporalités plus ou moins rapides.

Nous suivront donc attentivement la suite donnée au renvoi de ce postulat à la Municipalité et nous réjouissons qu’elle agisse pour une sortie de crise solidaire et sociale!