Questions sur la fin des cartes journalières
Intervention fin de la carte journalière
Contrairement aux pendulaires disposant d’un abonnement, les déplacements occasionnels en transport public sur de longues distances sont très onéreux pour ceux qui ne disposent pas d’un abonnement (général ou demi-tarif).
Les cartes journalières sont un moyen permettant aux personnes le souhaitant (bas revenu ou non) de disposer d’un billet à un prix de l’ordre de 40.- leur permettant de voyager sur l’ensemble du réseau des transports publics suisse durant une journée.
Ces billets, achetés par lot au prix de 14’000.- par les communes à l’union des transports publics, sont revendus principalement aux habitant-e-s de leur commune.
En automne 2020, l’alliance SwissPass a annoncé vouloir supprimer cette solution pour la fin 2023. Les raisons évoquées sont, entre autres, que les cartes journalières marchent moins bien et que leur coût administratif est trop important.
Toutefois, il faut noter que lorsqu’une commune a acheté un set de carte journalière, c’est elle qui assume l’entier des coûts et surtout les pertes liées aux invendus qui ne sont pas repris.
La réponse du conseil fédéral à une question posée par la conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle sur le même sujet est :
Alliance SwissPass développe donc, avec l’Association des communes suisses et l’Union des villes suisses, une nouvelle offre qui sera mise à disposition des communes et des villes en exclusivité à partir de 2024.
Cette nouvelle offre consistera probablement en une transition numérique dont le fonctionnement et surtout le coût restent à préciser.
Nous sommes convaincus de l’importance des transports publics dans la diminution de la mobilité individuelle motorisée, dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous estimons que le rôle social que jouent les cartes journalières est d’une grande importance.
Nos questions sont :
- La municipalité a-t-elle été consultée avant la décision de l’alliance SwissPass,
- Est-ce que la municipalité a des précisions sur cette transition numérique,
- Est-ce que la municipalité a été invitée par l’union des communes vaudoise (UCV), l’union des communes suisses (UCS) ou éventuellement l’union des villes suisses (UVS) pour se mettre à la table des négociations
- La municipalité a-t-elle des informations sur le coût d’une telle solution ?
- Comment les personnes laissées sur le bord de la route de la transition numérique pourront-elles disposer d’une carte journalière ?
Au nom des vert-e-s et des socialistes moudonnois
Simon Benjamin (04.05.2021)