MOTION

Le parti socialiste Avenchois par la présente motion, souhaite rappeler les engagements de la commune face aux défis du changement climatique. Cette dernière a montré un engagement fort envers le développement durable en devenant membre puis labélisé « Cité de l’Energie » en 2010. En entérinant son « Plan communal des énergies » en 2011, elle s’est dotée d’un outil de gestion territorial pour contrôler son développement et se fixer des objectifs à court terme, 2020 déjà, sur le long terme et qui reprenne les grandes lignes voulu par le « Conseil Fédéral ».

Dans ce plan, la commune d’Avenches vise les objectifs suivants, sur |’ensemble de son territoire:

  • Dépendre à 67 % d’énergies renouvelables
  • Atteindre la société à 2000 W à long terme (17500kWh/habitant/an)

Proposition de projets :

Voilà pourquoi nous voulons que la Municipalité et les dicastères en charge de ces affaires étudient les objets et projets suivants qui montrent un allant évident dans le sens présenté par son « Plan communal des énergies ».

  1. Nous voulons voir des chiffres sous la forme d’un profil énergétique (transparence) que nous aimerions voir réactualisé annuellement et que nous verrions d’un bon œil sur la page web principal de la commune. En effet, le plan communal des énergies montre sous forme de tableau les objectifs pour 2020 à atteindre (l’année prochaine). Malheureusement, nous ne connaissons pas l’ensemble des valeurs d’origine, ni leur provenance, ni les progrès actuels réalisés par la commune face à ces objectifs.
  2. Nous voulons que la Commune se fixe pour but fin de la législature 2021-2026 d’atteindre le Label « Cité de l’Energie » GOLD. Ce dernier a pour objectif d’avoir atteint 75% de son potentiel d’actions de mise en œuvre du catalogue d’action de ce label. Pour l’heure la Commune est à environ 59% (voir graphique ci-dessous).
  3. Nous voulons que la commune s’engage à développer une politique pour des bâtiments communaux (comme sa politique pour les festivals) en gros un programme de rénovation pour répondre à l’efficacité énergétique et au développement durable:
    1. Comprenant une stratégie pour rénover périodiquement son patrimoine.
    2. Suivre et mesurer avec ENERGO par exemple, les impacts de cette dernière systématiquement.
    3. La construction de bâtiments neuf, doit être certifiée MINERGIE.
    4. Nous voulons voir une Vielle Ville qui puisse se tourner vers l’avenir ! Pour ce faire, nous voulons que la réglementation qui régit la rénovation soit révisée à chaque début de législature pour permettre une plus large marge de manœuvre dans la construction dans l’ancien.
    5. Pour terminer, nous voulons que le locatif communal et privé se fixe des quotas de type de logement à avoir pour protéger les plus démunis.
  4. Nous voulons qu’elle étudie la faisabilité de proposer une nouvelle subvention incitative communale comme pour les panneaux photovoltaïques mais pour faire disparaitre les chaudières à mazout. On voudrait qu’elle prenne en charge une partie du démantèlement d’une cuve par exemple. (pour rappel on dépendait en 2011 encore à 62% du mazout)
  5. Nous voulons que la Commune prenne les devants sur le canton en bannissant l’utilisation de pesticides, herbicides sur l’ensemble de son territoire après une phase consultation avec nos paysans.
  6. Nous voulons que la Commune prenne rapidement en compte la volonté du Canton concernant la géothermie pour rappel « L’Etat de Vaud mise sur l’important potentiel géothermique de son sous-sol pour atteindre ses objectifs énergétiques » dans son prochain plan de législature.
  7. Nous voulons voir un geste fort dans le sens du climat d’ici la fin de la législature en cours.

Les motionnaires invitent la municipalité à présenter leur vision sur l’urgence climatique et leur demande de se positionner sur les points susmentionnés.

Avenches, le 16.06.2019