La proposition de nouveau cadre de référence pour l’accueil parascolaire mis en consultation par l’Etablissement intercommunal pour l’accueil parascolaire (EIAP) dans le courant du mois mai 2018 a suscité de nombreuses réactions négatives, aussi bien du côté des associations liées à la politique familiale, de la part de parents que du côté des professionnel-le-s.
En effet, plutôt que de s’orienter selon les besoins des familles, le bien-être des enfants ou encore l’encadrement par du personnel qualifié, les membres de l’EIAP se sont visiblement laissés guider par le seul dogme des mesures d’économie financière. Il en résulte une liste de changements qui passent de l’augmentation du nombre d’enfants par éducatrice/-teur, par l’accroissement du personnel auxiliaire au détriment des personnes formées, à la réduction du temps à disposition pour les tâches hors de la prise en charge directe des enfants.
Face à cette détérioration générale, les milieux concernés se sont mobilisés pour exprimer leur désapprobation que ce soit par le lancement d’une pétition qui remporte un franc succès ou par la voie politique. A ce titre, les Verts ont déposé une interpellation au Grand Conseil.
Lire l’interpellation de Felix Stürner
Signez la pétition