Interpellation

L’actualité nous le rappelle chaque jour, l’électricité va venir à manquer pendant la période hivernale en Suisse. Selon le bilan dressé par la Confédération, une économie de 15% devra être réalisée afin de ne pas être confronté à des risques de coupures d’électricité.

Tout comme il est demandé aux contribuables de participer à l’effort de réduction, les communes doivent également faire leur part. D’autant plus que celles-ci disposent d’un bras de levier important, notamment dans les domaines suivants1:

– Réduction de la consommation d’eau
– Optimisation du chauffage des bâtiments publics – Gestion de l’éclairage public

En relation avec ce dernier point et selon le rapport du projet EnergyView de la HES-SO du Valais cité dans un récent article du Nouvelliste – que nous joignons en annexe à toutes fins utiles, l’éclairage public représente environ 25% de la facture d’électricité d’une commune. Ainsi « une simple extinction nocturne de 1 à 5 heures du matin, 365 nuits par an, permet d’économiser 35% de ce poste sans grand investissement ».

Au vu de ce qui précède et afin de répondre aux préoccupations de la population, nous demandons à la Municipalité quelles mesures urgentes elle entend prendre afin de participer à l’effort de réduction global. De même, nous demandons à la Municipalité lesquelles de ces mesures pourraient être intégrées sur le long terme dans une stratégie d’économie d’énergie.

Nous remercions la Municipalité par avance pour ses réponses à cette interpellation.

Interpellation soutenue par : Angela Thode, Sylvain Richard, Marc Chambaz, Bastienne Joerchel Ahnorn, Jonas Kocher, Lysianne Loredana Adamini, Marie-Claude Kohler, Anne Cherbuin, Andrea Tiambo, Cristina Baquero, Laurence Plattner

Pour les Vert-e-s de Renens,

Melinda Zufferey-Merminod

1 Article Le Nouvelliste, 17 août 2022 : « Risque de black-out: comment les communes peuvent économiser l’énergie d’ici à l’hiver ».

Mélinda Zufferey-Merminod

Conseillère communale