Madame la Présidente,
Monsieur le Syndic
Mesdames et Messieurs les Municipaux,
Chers collègues,

Depuis 1660, la piraterie a bien évolué, il y aura eu les pirates qui attaquaient les navires pleins d’or de la couronne espagnole, puis ceux qui écumaient l’océan indien, puis les tristement célèbres pirates de l’air. Aujourd’hui, à l’ère moderne et bien que Renens n’ait pas d’accès au lac nous ne pouvons pas ignorer que nous pourrions, être, nous aussi victime de pirates à travers une cyberattaque. Ces divers assauts se multiplient, il y a déjà 3 institutions publiques connues qui en ont été victimes, Rolle, la Confédération, Montreux.

La présente interpellation ne sollicite pas la Municipalité pour la questionner si elle a les moyens de prévenir et d’éviter une telle attaque, car je suis sûr que le service informatique travaille sur des défenses et des remparts.

Cette intervention s’intéresse plutôt à ce qui se passerait et aux moyens déployés en cas de cyberattaque, plus précisément pendant et après.

C’est pourquoi je pose les questions suivantes :

  • Existe-t-il un plan d’urgence en cas de cyberattaque ?
  • Est-ce que les collaborateurs sont formés aux réactions d’urgence adéquates, comme par exemple, ne pas connecter les ports USB et se débrancher du réseau, ne pas éteindre les ordinateurs mais de les débrancher.
  • Quel est le plan d’action de la Municipalité pour pouvoir remettre en marche le navire après l’attaque et s’il n’existe pas, compte t’il en mettre un en place ?
  • Comment est articulée la collaboration entre le SOC (Security Operation Center) basé à Renens, la Confédération et la ville de Renens ?
  • Les attaques ont souvent lieu aux heures creuses (weekend ou en soirée) où il est plus difficile de réagir, dès lors, est-ce qu’une coordination de piquet avec les communes avoisinantes existe ? Sinon est-elle envisagée à court terme ? En vous remerciant d’avance pour vos réponses.

Jonas KOCHER

Cette interpellation est soutenue par Marie-Claude Kohler, Sylvain Richards, Marc Chambaz, Basile
Zuffrey, Mélinda Zufferey Merminod, Lysiane Adamini, Bastienne Jorchel Ahnorn