Rebecca Joly, 30 ans, secrétaire générale adjointe de l’ASLOCA suisse (association suisse des locataires), conseillère communale à Prilly et députée au Grand Conseil. J’ai une formation de juriste, durant laquelle je me suis spécialisée dans les questions constitutionnelles et institutionnelles ainsi qu’en droit de l’environnement. J’ai rédigé une thèse de doctorat sur la mise en oeuvre du droit fédéral par les cantons, spécialement la mise en oeuvre de la protection de la biodiversité. Je suis engagée chez les Vert-e-s depuis environ sept ans.

J’ai toujours été une farouche défenseuse de l’environnement et j’ai commencé à m’engager en politique car je voulais faire changer les choses à mon niveau, soit le niveau communal d’abord. Elue d’abord à Bussigny, commune où j’ai grandi, j’ai ensuite déménagé à Prilly où je suis devenue conseillère communale en 2014. Réélue en 2016 puis élue au Grand Conseil en 2017, je m’efforce de faire avancer les thèmes qui me sont chers à tous les niveaux. Parmi eux, en plus de la protection de la nature en particulier, mes thèmes de prédilection sont l’égalité entre hommes et femmes et la défense des minorités en général. J’ai fait des études de droit car je crois fortement en la justice, mais je fais de la politique pour essayer de rendre cette société également plus juste que ce soit pour les êtres humains entre eux, mais également avec notre environnement.

Je me présente désormais à la Municipalité de Prilly car je pense pouvoir amener mes compétences juridiques et politiques au sein de ce collège. J’aime le travail en équipe ainsi que la gestion de projet et le management d’équipe. Je suis prête à relever les différents défis auxquels notre commune est confrontée, et qui sont encore exacerbé avec cette crise : augmentation de la qualité des espaces urbains, de la nature en ville, de la mobilité douce ainsi que la promotion des circuits économiques courts. Parce que les changements doivent être portés par la population, le niveau communal est primordial dans le tournant écologique auquel notre société doit faire face pour lutter contre le réchauffement climatique.