Interpellation : Des cloches pour avertir des séances des Conseils Communaux ?
Conseil Communal de Chavannes-près-Renens – Séance du 12 mai 2022
Laurence Rohr

La municipalité n’a pas répondu à cette interpellation séance tenante. L’interpellation n’est pas encore classée .

M. le Président, Mme la Syndique, Messieurs les Municipaux, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil communal

Plusieurs élu-es du Conseil Communal (CC) m’ont dit ignorer qu’il y avait une cloche pour avertir de la prochaine séance du CC. Et pour cause, ils ne l’avaient jamais entendue !

A Chavannes, une cloche de l’église d’Epenex, située au nord de la commune, sonne durant un quart d’heure pour annoncer les séances du Conseil Communal. Elle retentit dans le quartion nord mais vu le bruit ambiant à cette heure-là, elle ne se fait entendre que par les habitants alentour et est complètement inaudible au sud de la commune. Sonner les cloches pour avertir, réunir date du 13ème en Suisse !
La sonnerie étant autrefois un signal qui rythmait la vie des habitants, sonner la cloche donnait un pouvoir qui était réglementé par le souverain, l’Etat et les communes. (Extrait de Réformés.ch). A quoi bon garder cette coutume ancestrale pour n’attirer que deux ou trois élus, dont votre élue, en ajoutant des décibels au bruit ambiant ? Ne serait-il pas plus équitable d’en finir avec cette antique tradition ?

En bref, il y a trois solutions :

1. Ne rien faire,
2. Arrêter la cloche,
3. Utiliser des moyens électroniques modernes.

Je vous remercie pour votre attention.

L.Rohr, Axel Ungurian, Stéphane Lecorney, Bertrand De Rham, Sandra Thélin, Hélène IngoldBerger, David Boulaz, Laure Rohr

 

 

A propos de la cloche d’Epenex:

https://www.24heures.ch/cloches-folles-la-nuit-a-chavannes-pres-renens-229523986529

https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=1227166497487529

Règlement du Conseil Communal (art. 48, al. 4) https://www.chavannes.ch/images/pdf/MaCommune/Seances_Conseil/240219_Reglement_du_Conseil_communal_signe.pdf