La ville : on y vit, on y travaille, on s’y déplace et y développe ses loisirs. Nous l’expérimentons toutes et tous au quotidien. Mais si on vous disait qu’on peut aussi y cultiver de quoi se nourrir ?
À l’heure de la mondialisation et des scan- dales alimentaires à répétition, les Verts sont convaincus qu’il est possible d’offrir une alimentation de proximité et de qualité aux habitants de la campagne comme à ceux des villes. Cela passe notamment par le dé- veloppement d’une agriculture urbaine, per- mettant aux habitants des agglomérations de produire eux-mêmes, au rythme des sai- sons, une partie des fruits et légumes qu’ils consomment.
Pour cela, les Verts de Renens ont déposé ces dernières années au Conseil communal un certain nombre d’interpellations et pos- tulats.
C’est ainsi grâce à leur action que des pota- gers urbains – à disposition des habitants du quartier – ont été créés lors de la rénovation du Parc des Paudex, que des variétés an- ciennes d’arbres fruitiers ont été plantées à divers endroits et des ruches placées à l’avenue de la Piscine, produisant un déli- cieux miel «made in Renens». Les Verts ont également demandé que des légumes bio et locaux soient servis dans les cantines de la commune.
QUALITÉ DE VILLE, QUALITÉ DE VIE : RENENS VIT UNE PÉRIODE CHARNIÈRE
Les choses bougent, mais il reste encore beaucoup à faire pour développer une vraie agriculture urbaine, gage de bodiversité et de qualité de vie, dans notre commune. Les Verts vont continuer à s’y employer avec passion, mais nous avons besoin de votre soutien !
Tinetta Maystre
Conseillère Municipale
T.Maystre
vote-vert