A Prilly, l’environnement est résolument urbain. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de services à proximité de notre domicile (commerces, loisirs, sports, etc.). Pourtant cet environnement manque cruellement d’un élément essentiel au confort de tous : une bonne desserte en transports publics.
e bus est le moyen de déplacement idéal dans les villes, afin d’éviter embouteillages et problèmes de parking. Mais, dans ce do-
maine, nous pouvons encore nous améliorer.
Si notre commune est très bien reliée vers l’est, à la capitale cantonale, les liaisons nord-sud ainsi que vers l’ouest sont encore chancelantes et discrètes, voire inexis- tantes. Or, les trajets, par exemple vers Renens ou Malley, gagnent en importance au fur et à mesure du développement de ces sites stratégiques. Il faut résolument amé- liorer cette desserte.
les Verts s’engagent à ce que
les aménagements des transports publics soient plus pratiques et mieux harmonisés.
Prenons la ligne 33, qui traverse notre ville du nord au sud. Elle est très fréquentée et sa cadence a été récemment augmentée aux heures de pointe, durant lesquelles les bus sont pleins. Cette augmentation n’était vraisemblablement pas suffisante au vu de l’utilisation de la ligne, la cadence doit donc être améliorée à ces heures critiques pour passer à 10 voire 7 minutes. Le reste de la journée, la cadence doit passer à 15 minutes.
En outre, il faut absolument que les ho- raires soient harmonisés entre les jours de semaine et de week-end. Ceux qui prennent la ligne savent bien comme il est pénible d’avoir un bus la semaine à 20h16, le samedi à 20h19, le dimanche à 20h13 et à 20h18 pen- dant les vacances ! Cela doit changer, afin de faciliter la vie des usagers. De plus, la ponc- tualité doit être améliorée sur la ligne !
Il y a aussi la ligne 38, desservant notre com- mune; elle va désormais jusqu’à la gare de Renens. Vous ne la connaissez pas? C’est que cette ligne se termine et repart de l’arrêt Prilly-église, tout à l’ouest de la commune. Et c’est précisément le problème ! Il faut abso- lument que cette ligne arrive au centre-ville de Prilly pour nous relier au reste de l’Ouest. Pour être plus proche, plus souvent et plus rapidement, les Verts s’engagent à ce que les aménagements des
transports publics soient plus pratiques et mieux harmonisés.
Rebecca Joly
Conseillère communale
RJOLY