Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers communaux,

Comme nous le communiquait récemment la municipalité, les 17 et 18 septembre derniers ont eu lieu les Clean-Up Day à Chavannes-près-Renens avec le ramassage de près de 100kg de déchets sur deux jours. Déchets qui, le reste de l’année peuvent aisément terminer dans nos cours d’eau ou le lac. L’association pour la sauvegarde du Léman nous indique que chaque jour en Suisse ce sont 2.8 millions de gobelets jetables (soit 14 tonnes) qui sont jetés ; tandis que 50 tonnes de plastiques finissent chaque année dans le lac.

Plusieurs solutions sur notre commune existent pour diminuer cette pollution. Il est par exemple possible d’acheter en vrac auprès de l’épicerie Le Vorace ou de participer à des commandes groupées organisées par certains citoyens. Il serait d’ailleurs judicieux que la municipalité communique à propos de ces possibilités plus fréquemment auprès de la population.

Lors d’événements ou lors de nos repas il est également possible de limiter nos déchets à usage unique avec l’utilisation de vaisselle réutilisable. La municipalité pourrait également sensibiliser les commerçants et restaurateurs à l’utilisation de contenants réutilisables pour la vente à emporter.

Pour les manifestations, ces alternatives sont malheureusement encore trop peu utilisées sur le territoire communal et nous nous voyons encore proposer des gobelets à usage unique, qui seront au mieux jetés correctement et au pire se retrouveront par terre et s’envoleront au gré du vent.

C’est pourquoi, je demande par voie de postulat à la municipalité de faire une proposition de règlement couvrant les points suivants:

  • Les événements organisés sur le domaine public ne doivent utiliser que de la vaisselle réutilisable et mettre en place un système de consigne.
  • Dans les établissements publics (administration, écoles, etc.), les repas et boissons ne sont proposés que dans des contenants réutilisables.

Merci de votre attention.

Chavannes-près-Renents, 04/10/2021
Stéphane Lecorney,
Conseiller communal Vert

Postulat accepté par le Conseil Communal et transmis à la Municipalité