Pensons durable dans tous les aspects de notre vie, et favorisons une biodiversité incluant l’Humain, de manière joyeuse et responsable.
Monique Duplan, Architecte, Conseillère communale, Chavannes-près-Renens

Née à Lausanne, cela fait 30 ans que j’habite à Chavannes-près-Renens, où j’ai élevé mes deux enfants.

Architecte EPFL de formation, je pratique ponctuellement, et complète mes revenus grâce à différentes activités (yoga du son, relevés de compteurs électrique), ce qui me laisse du temps pour jouer du violoncelle au sein de deux ensembles.

Ayant toujours eu une forte conscience environnementale, j’ai senti qu’il était temps que je m’investisse en politique lorsqu’un groupe de Verts s’est créé à Chavannes en 2020, car il est nécessaire de faire avancer les mentalités et de prendre des décisions favorables au maintien d’un équilibre dans la relation de l’Être Humain avec son environnement vital; depuis 2021 je suis conseillère communale.

Pourquoi me porter candidate au Grand Conseil

C’est poussée par l’urgence de la crise climatique que j’ai humblement fais le pas de poursuivre cet engagement déjà pris au niveau communal. La préservation de la biodiversité (dont l’Humain fait partie) devrait être une évidence dans toutes les décisions à prendre. Un changement de paradigme dans la société est inévitable pour retrouver un environnement sain et limiter au mieux les impacts négatifs de l’activité humaine.
La Nature est digne d’émerveillement et de respect, et si je peux faire quoi que ce soit en sa faveur c’est avec plaisir.