La multiculturalité est notre richesse. Ensemble, œuvrons pour une meilleure inclusion afin de favoriser le développement durable dans notre canton.
Andreia Tiambo, Enseignante au secondaire, conseillère communale, Renens

D’origine capverdienne, je suis née en 1985 à Cascais, au Portugal. J’ai grandi en Suisse, à Lutry, puis à Lausanne.

Après nos études universitaires, avec mon mari, nous avons décidé de nous installer à Renens pour fonder notre famille. C’est une belle région que je côtoie depuis plus de 20 ans grâce au FC Renens féminin. Dès lors, j’ai pu suivre de près le développement impressionnant de la commune de Renens ainsi que de l’Ouest lausannois.

Aujourd’hui, je suis jeune maman de quatre enfants en bas âge ; ils sont ma source d’inspiration. Pour moi, une éducation complète pour mes enfants consiste à leur enseigner l’importance de préserver la nature dans laquelle nous vivons. La crise climatique peut parfois sembler être une cause perdue, mais je suis pleine d’espoir et je veux leur inculquer cet espoir au fur et à mesure qu’ils grandissent et trouvent leur chemin de vie.

En outre, je comprends que la construction d’une Suisse plus verte et plus responsable de l’environnement va au-delà du changement de mes habitudes personnelles. Je suis enthousiaste à l’idée que tous les Vaudois comprennent que chaque petit pas contribue à un effet durable. Mais aussi à l’établissement d’un mouvement collectif autour de la construction et de la préservation d’un environnement plus sain pour chacun de nous et les générations futures.

À cet effet, je crois pouvoir jouer un rôle actif dans la définition des politiques qui favorisent et soutiennent le déploiement d’un tel mouvement. J’aspire également à encourager plus de voix à rejoindre cette dynamique car je crois fermement qu’une inclusion plus efficace incitera une plus forte participation de nos citoyens de tous horizons.

C’est mon histoire, celle qui m’a conduit à rejoindre Les Vert·e·s et à devenir conseillère communale à Renens. C’est armée de cette même passion pour la durabilité et la diversité mais aussi de mon expérience de vie durant ces deux dernières décennies que je souhaite maintenant renforcer mon engagement et devenir députée cantonale pour le canton de Vaud.

Pourquoi me porter candidate au Grand Conseil ?

Je me présente au Grand Conseil pour :

  • Renforcer les échanges intercommunautaires et l’exploration de synergies
  • Redonner la considération aux minorités visibles et invisibles
  • Rendre la santé plus accessible aux plus démunis
  • Rendre la région de l’Ouest lausannois plus accueillante et attractive pour les futures générations
  • Préserver les espaces verts et développer des structures permettant de pratiquer des activités physiques et sportives librement
  • Développer une meilleure harmonie entre les différents usagers de la route
  • Renforcer la stratégie numérique dans l’éducation

Formations, professions et centre d’intérêts

  • Enseignante en secondaire I et II, diplômée de la HEP VAUD
  • Vice-Présidente et Directrice de Programmation du Tournoi International Mambo, une compétition sportive et multiculturelle. (Prochaine édition 2 juillet 2022 au Stade de la Tuilière, à Lausanne)
  • Conseillère communale Renens

Autres :

  • Cours de soutien scolaire bénévoles
  • Responsable et monitrice de Camp (ski, randonnée, multisports) pour enfants.
  • Footballeuse au FC Renens et mentor pour jeunes filles aspirant à une expérience ou une carrière en football

Andreia Tiambo