Communiqué de presse du 30.03.26

 

L’Alliance de gauche félicite toustes les élu.e.s à la Municipalité de Chavannes-près-Renens, et remercie du fond du cœur les militant.e.s qui ont porté sa campagne du 29 mars pour leur engagement magnifique.

Représentant respectivement 7 et 5 sièges au Conseil communal (sur 50), les Vert.e.s et le POP s’engagent pour les cinq prochaines années à une politique volontaire pour le progrès social, la solidarité et l’écologie dans notre commune, pour les citoyen.ne.s, à fond !

Merci à toustes les électeurs et électrices qui ont voté lors de cette élection.

 

 

Le PS de Chavannes attaquant à nouveau l’Alliance de gauche dans son communiqué, nous nous voyons obligé.e.s de répondre ici :

– Contrairement aux allégations de ce communiqué de presse, l’Alliance de gauche ne s’est pas formée contre le PS. L’Alliance de gauche est en phase avec la majorité de son programme, elle a appelé à voter pour Roger Nordmann, elle a fait des propositions continues de dialogue aux représentant.e.s du PS de Chavannes.

– Dans une campagne électorale intense, les critique plus ou moins fondées fusent. Le PS de Chavannes n’en a pas été avare de son côté. Nous sommes surpris.e.s qu’il se prétende au-dessus de la mêlée. Si un débat rationnel veut être ouvert par le PS à ce sujet, nous y sommes prêt.e.s. Sinon, nous lui demandons de cesser immédiatement ses reproches officiels publics.

– C’est d’un commun accord que le PS, les Vert.e.s et le POP ont choisi de ne pas présenter une liste commune pour le second tour des élections à la Municipalité. Reporter la responsabilité sur les autres partis de gauche sans rien assumer, comme le fait le PS dans son communiqué de presse, est donc absurde, et contre-productif au regard de la collaboration à venir au Conseil communal.

– L’Alliance de gauche relève enfin l’incohérence du communiqué de presse du PS, qui se réjouit à la fois du maintien d’un siège PLR, « respectueux de l’électorat de droite »… et de l’échec de l’Alliance de gauche. Le PS chavannois n’a pas le monopole de la gauche à Chavannes.

 

Loin des querelles stériles, avec comme seule boussole le futur de la commune, les groupes Vert.e.s et POP restent déterminés à garder la tête froide et à œuvrer durant la prochaine législature, au Conseil communal, pour une politique progressiste, solidaire et écologique, de manière constructive et respectueuse, en collaboration avec les autres partis. Nous espérons que le PS de Chavannes en sera, pour le bien de la commune et les cinq années à venir.

 

Contact : Bertrand de Rham, co-mandataire de la liste d’Alliance de gauche, 021 652 56 36 / bertrandderham@yahoo.fr

Numa Vittoz, co-mandataire de la liste d’Alliance de gauche, 076 435 66 39, numavittoz@gmail.com