Le 8 mars prochain, nous sommes appelé·es à renouveler les élu·e·s de l’exécutif et du législatif de notre commune. Choisissons des personnes qui s’engagent pour garantir un avenir vivable et qui représentent l’ensemble des préoccupations de la population! Voici le programme commun des Vert·e·s et du Parti socialiste, ainsi que nos candidates et candidats au Conseil communal de Romanel-sur-Lausanne.
Cheffe de projets de communication à l’État de Vaud
Master en politique et management publics
Après avoir grandit à Epalinges, je suis restée dans la région du Nord lausannois en habitant â Cheseaux puis depuis bientôt 4 ans à Romanel. Après des études en science politique et en adminsitration publique j’ai intégré l’Office d’orientation scolaire et professionnelle de l’Etat de Vaud. J’y travaille encore actuellement en tant que cheffe de projet d’information et de communication.
Mes engagements associatifs témoignent de mon enthousiasme pour le sport, monitrice de Ski au sein du Ski-Club Epalinges depuis mon adolescence, je suis également membre du comité du Club équestre des Berchères en tant que responsable restauration. Le lien social me tiens particulièrement à coeur de même que la protection de l’environnement pour un village responsable et solidaire.
Mes thématiques prioritaires
Encourager la transition énergétique et la mobilité douce.
Protéger la biodiversité en augmentant les zones de nature de la commune.
Encouragement et soutien des mouvements associatifs.
Développement d’espaces de rencontre et de partage.
Nathan Pidoux
Étudiant en Arts visuels à l’ECAL
15 ans d’investissement scout (Flambeau de l’Évangile)
Ancien Président de la Commission des jeunes du Canton
Habitant depuis toujours à Romanel. Je suis actuellement étudiant en troisième année de Bachelor à l’Ecal en option arts visuels. J’ai toujours été investi dans divers associations. D’abord pendant plus de 15 au Flambeau de l’évangile de Lausanne, un groupe scoute confessionnel. Puis également en tant que responsable du groupe de jeunes de mon église locale où je m’occupe d’organiser des soirées pour une quarantaine de jeunes tout les vendredis. J’ai eu la chance d’avoir été Président de la commission de jeunes du Canton de Vaud. Durant ce mandat très formateur, j’ai eu notamment le privilège de représenter la jeunesse Suisse devant le parlement international des droits de l’enfant à l’ONU. Je suis actuellement membre au bureau des Vert-e-s vaudois afin de représenter la jeunesse de mon parti.
Je me décrirai comme quelqu’un de passionné. En tant que jeunes artistes en formation, j’aime me creuser la tête pour faire bouger les lignes et démontrer que d’autre chemin sont possible. Je suis un optimiste radical, dirigé non par la colère mais par l’espoir d’un monde meilleur. Les valeurs d’entraide, de tolérance, de respect du vivant son fondamental pour moi. Je crois à une commune qui crée de la cohésion sociale , qui se bat pour les personnes précaires et qui construit sa politique en prenant en compte les limites planétaires. Une commune engagée, durable et solidaire.
Mes thématiques prioritaires
Plus grande participation et intégration de la population et notamment des personnes invisibiliser comme les jeunes, les étrangers ou les personnes âgée à la politique communal.
Pour une planification urbanistique ambitieuse ,protégeant le vivant dans son ensemble, lutant contre la bétonisation de notre village et favorisant la biodiversité.
Encourager les actions et associations qui combattent l’isolement et favorisent la cohésions sociale.
Encourager les actions et association protégeant les personnes les plus vulnérables de notre commune.
Coordonnées
Jeanne Vuillaume
Cheffe de projets urbains et immobiliers
Master en développement territorial
J’habite Romanel depuis 3 ans, où j’ai emménagé avec famille après un véritable coup de coeur pour ce village. J’ai très envie de m’engager pour cette commune qui a déjà tant de qualités, mais aussi énormément de potentiel. Mon engagement pour faire passer la rue dans laquelle nous habitons avec ma famille et les rencontres que j’ai pu faire dans le village m’ont décidée à faire le pas d’entrer dans la politique communale. Intéressée par tous les sujets de la vie locale, j’ai décidé de rejoindre les Verts pour porter en particulier les questions environnementales, de qualité des espaces publics, de bien-être et santé en ville et d’inclusion au conseil communal.
Je suis passionnée par la nature, la lecture, la cuisine, le jardinage sur mon balcon. J’ai étudié l’urbanisme dans le souci de participer à la création de lieux qui favorisent le bien-être de tous, car les villes et nos logements ont un impact à la fois sur notre bonheur individuel, communautaire, et sur l’équilibre planétaire. Je crois au pouvoir de l’action locale pour apporter des changements au monde.
Vision: un village joyeux et une communauté solidaire incluant toutes les générations; un village où il fait bon vivre, vert, écologique, ressourçant, résilient; un village qui développe un avenir avec des objectifs cohérents, co-construits et clairs; un village qui, localement, participe à l’amélioration de notre vie sur la planète.
Mes thématiques prioritaires
Etablir une vision stratégique pour la commune par tous et pour tous
Intégrer l’écologie et la nature dans les politiques communales
Favoriser la solidarité et l’inclusion
Mener une réflexion sur le centre du village
Créer des espaces publics de qualité
Donner leur place aux piétons et aux vélos
Donner une voix aux enfants et adolescents dans la vie communale
Notre vision pour Romanel et nos propositions
Notre vision repose sur l’égalité, la justice climatique et sociale, ainsi que sur le développement d’une économie circulaire, au service de toutes et tous. Nos actions doivent profiter à l’ensemble de la population. La solidarité et la responsabilité sont deux valeurs qui nous sont chères.
Romanel-sur-Lausanne a connu une évolution remarquable ces cinq dernières années, passant de 3469 habitants fin 2021 à environ 4500 aujourd’hui.
Face à cette dynamique, nous devons nous donner les moyens de répondre aux défis d’une population croissante et diversifiée tout en conservant notre identité villageoise.
Notre vision pour Romanel-sur-Lausanne
Cohésion sociale et animation culturelle.
espaces et événements rassembleurs pour se rencontrer
soutien renforcé aux sociétés locales
enrichissement de l’offre sociale et culturelle pour les jeunes adultes
renforcement du lien social et des activités pour les aînés
projets participatifs et consultation de la population
Soutien aux familles
réponses aux besoins croissants des familles en termes de garde
facilitation de la transition du début de scolarité
création d’un espace dédié aux familles avec enfants en bas âge
promotion du sport et des loisirs pour toute la famille
Écologie et mobilité
intégration de l’écologie et de la durabilité dans toutes les réflexions
adaptation au changement climatique: îlots de chaleur, perméabilité des sols
augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments, privés comme publics
promotion du déplacement à vélo et cohabitation avec les autres usagers
sécurisation des trajets à pied, en particulier pour les écoliers
Urbanisme et développement
développement d’un centre plus convivial sans perdre son caractère villageois
anticipation de la croissance démographique et des besoins de la population
encouragement à l’implantation de nouveaux commerces dans les quartiers
soutien aux initiatives locales et aux commerces locaux
soutien à des initiatives de coopératives d’habitants