Le Parti Socialiste rollois et Les Vert·e·s de Rolle unissent leurs forces pour reconquérir la majorité à l’exécutif communal lors des élections de mars. Aux côtés de la Municipale sortante Margareth Ruchti (PS), les candidat·e·s Federico Rapini (Les Vert·e·s) et Isabelle Renschler (PS) incarnent un nouvel élan pour une ville de Rolle solidaire, durable et tournée vers l’avenir.

Dans une ville en pleine mutation, la gauche rolloise estime qu’il est nécessaire et urgent d’investir, ainsi que de fixer un cadre clair et cohérent pour répondre aux besoins des habitant·e·s d’aujourd’hui et de demain. Nos priorités s’articulent autour de quatre axes majeurs :

  • Une politique du logement ambitieuse, favorisant des loyers abordables et la mixité sociale
  • Des infrastructures et équipements publics de qualité
  • Un aménagement de l’espace public convivial
  • Un accompagnement adapté à la diversité de la population et du tissu économique rollois.

Pour répondre aux enjeux de Rolle, la gauche propose une liste de trois candidat·e·s aux profils expérimentés et complémentaires, prêts à insuffler une nouvelle énergie à la Municipalité.

Margareth Ruchti (PS), Municipale sortante en charge des travaux publics, du feu, des services industriels, de la voirie, des espaces verts et des rives du lac, a participé ces dernières années au développement des infrastructures telles que les routes, la gestion des déchets, le chauffage à distance ou les places de jeux. Une ville qui grandit doit relever différents défis dont celui de la mixité sociale et générationnelle : « Le logement est un des enjeux que Rolle doit impérativement relever. Nous devons nous doter d’une politique publique ambitieuse en matière de logement pour permettre aux Rollois·e·s, toutes générations confondues, de pouvoir continuer à vivre à Rolle. Le développement de logements à loyers abordables doit être au cœur de nos priorités politiques. »

Federico Rapini (Les Vert·e·s), journaliste économique et romancier, conseiller communal, président de la Commission des finances et président du Conseil en 2023-2024, considère que Rolle doit oser investir pour s’inscrire durablement dans le futur : « Rolle doit se montrer plus volontariste lorsqu’il s’agit d’investir pour répondre aux besoins de la population. Face à la densification, il est urgent de consentir les investissements stratégiques nécessaires pour maintenir — voire améliorer — la qualité de vie de toutes et tous. Cette politique ambitieuse doit être menée de manière responsable, écologique et solidaire. »

Isabelle Renschler (PS), universitaire, traductrice et coach, conseillère communale engagée, estime qu’il est important de faire face aux défis qui se présentent actuellement à Rolle. Poser les jalons pour un avenir harmonieux tout en préservant ce qui fait le charme d’une petite ville. « J’aimerais aussi développer des projets pour les jeunes et les aînés et renforcer les synergies existantes. Rolle est une ville très dynamique, il est d’autant plus important d’anticiper de manière active les changements à venir si nous pensons à l’augmentation de la population, la densification et le développement des écoles. »

L’union du PS et des Vert·e·s redonnera à la gauche la place qui doit être la sienne : porter la voix d’une Rolle inclusive et accueillante, capable de relever les défis du logement, de la durabilité et de la cohésion sociale. Ensemble, nous voulons construire une ville de Rolle qui investit dans son avenir, pour le bien de toutes et tous. 

Le Parti socialiste rollois et Les Vert·e·s de Rolle

Contacts :

PS

Margareth Ruchti : 077 415 97 50

Les Vert·e·s

Federico Rapini : 078 818 36 28

Ca

De gauche à droite, Isabelle Renschler (PS), Federico Rapini (Les Vert·e·s) et Margareth Ruchti (PS, Municipale sortante)

Vers le communiqué en PDF