Les Vert·e·s de la Côte ont appris par communiqué de presse le 17 décembre 2021 le dépôt d’une plainte pénale de la part de la Municipalité de Nyon à l’encontre de Madame Elise Buckle, élue Municipale des Vert·e·s de Nyon. Nous dénonçons le climat politique violent en lien avec cette affaire. Nous sommes attaché·e·s au principe de collégialité, au respect des institutions et à la présomption d’innocence.

Cette plainte survient dans un contexte tendu, notamment à la suite d’une enquête survenue dans la dicastère de Madame Buckle. Les dysfonctionnements RH au sein de l’administration communale nyonnaise durent depuis plusieurs années, comme le relèvent les derniers rapports de la Commission de Gestion (Coges). Nous sommes persuadés que Mme Buckle, en tant que responsable du service des ressources humaines, a eu à cœur de résoudre cette situation depuis son entrée en fonction. L’action politique de nos élu·e·s vise à défendre des valeurs écologiques et de justice sociale et le groupe des Vert·e·s de Nyon, constatant les souffrances du personnel, s’est engagé à plusieurs reprises en faveur d’une amélioration des conditions cadre des employé·e·s de la Ville de Nyon et du climat social.

Les faits reprochés par la Municipalité à Mme Buckle, à savoir la violation du secret de fonction, s’ils sont avérés, ne sont pas compatibles avec la confiance que notre mouvement accorde à nos élu·e·s. Il appartient cependant à la justice d’en décider, et d’ici là, la présomption d’innocence doit prévaloir.

Les Vert·e·s poursuivront leur engagement à Nyon pour une politique verte et solidaire, en accord avec leurs convictions.

Nyon, le 21 décembre 2021
Les Vert.e.s de la Côte

Contacts :
Alexander Federau, Chef de groupe, Les Vert·e·s de la Côte, 079 284 14 67
Remi Founou, Co-président, Les Vert·e·s de la Côte, 079 512 83 23