Nous venons de fêter, le 7 février le 50ème anniversaire du droit de vote des femmes au niveau fédéral. Cet anniversaire résonne doublement dans nos cœurs, car c’est le 7 mars prochain, nous allons non seulement voter, mais aussi nous présenter aux élections municipales, comme candidates à l’exécutif des Villes de Nyon et de la Tour-de-Peilz. Cela n’aurait pas été possible pour les générations précédentes. Cela sera, on l’espère, plus facile pour les futures générations de femmes politiques.

Plus de la moitié de la population est composée de femmes. Pourtant, elles ne sont pas représentées de manière proportionnelle en politique. En effet, au Conseil national, les femmes ne représentent que 42% des élu.e.s, et seulement 26% au Conseil des Etats.

Pourquoi les femmes ne s’impliquent-elles pas en politique ?

Les obstacles sont nombreux sur la route de la candidature, puis de l’élection. Beaucoup de femmes s’auto-limitent, souvent pour protéger leur vie familiale, ou encore par peur de ne pas être à la hauteur et d’échouer dans un milieu très dur qui ne fait pas de place à l’empathie. Un milieu traditionnellement masculin, dans lequel les femmes n’ont une place “que” depuis 62 ans. Un milieu régi par des règles et des coutumes masculines.

Les femmes qui “osent” prendre leur place en politique sont souvent jugées négativement, aussi bien par des hommes que des femmes, d’ailleurs. C’est dire si les préjugés sont coriaces. En effet, si elles ont l’audace de prendre les choses en main, de prendre la parole, de prendre des responsabilités, elles risquent d’être jugées comme obstinées ou autoritaires. Mais si elles restent en retrait, on ne leur fera jamais la place. Donc, pour parvenir à se faire mieux écouter, respecter et élire, les femmes doivent réussir un numéro d’équilibriste, sur une ligne fine, entre retenue et affirmation de soi.

Nous vivons aussi dans un monde durement touché par la crise sociale et sanitaire, un monde dans lequel l’empathie fait cruellement défaut. Or, l’empathie est une caractéristique que l’on retrouve souvent chez les femmes.

Les pays ayant le mieux géré la crise actuelle sont souvent dirigés par des femmes, à l’instar de Jacinda Ardern en Nouvelle Zélande ou d’Erna Solberg en Norvège. Ce sont ces mêmes pays qui ont aussi investi massivement dans les Objectifs du développement durable et qui adhèrent aux principes de l’économie du bien-être humain et environnemental. Les femmes politiques placent souvent en haut de leurs priorités l’équité, la solidarité et la préservation des ressources naturelles pour les générations futures.

Afin de faire face à ces nouveaux défis, il est nécessaire d’avoir un “corps” politique qui soit représentatif de la population. Nous avons besoin de femmes et d’hommes pour prendre des décisions, créer des projets et faire avancer des causes au niveau politique. Nous avons besoin d’une représentation juste de la population au sein des instances politiques.

Le leadership féminin est complémentaire au leadership masculin. Les équipes qui réussissent le mieux, que ce soit en entreprise ou en politique, sont celles qui valorisent la diversité et la parité hommes-femmes.

Aujourd’hui à Nyon, sur les 17 candidat.e.s à la Muncipalité, seules 4 sont des femmes, soit moins de 25%.

A La Tour-de-Peilz, ce n’est pas plus glorieux, avec 30% de femmes actuellement au Conseil communal et 3 candidates sur 12 candidats pour la Municipalité, donc aussi 25% de représentation féminine.

L’objectif à long terme devrait être de 50% de femmes dans tous les exécutifs.

Dans les communes vaudoises, les femmes sont encore très largement sous-représentées, que ce soit dans les exécutifs ou les législatifs.

C’est pour cela qu’il nous tient à cœur que les femmes s’impliquent en politique! La politique concerne toute la population, ses projets et son fonctionnement sont payés par les impôts de toute la population. Prenons donc nos décisions en main et soyons actrices de notre système politique.

Mesdames, vous avez les compétences pour faire de la politique! Aucun prérequis n’est nécessaire, hormis une envie de s’impliquer. Si vous ne pouvez pas vous impliquer, allez voter! Votez pour des personnes qui vous ressemblent, dont les idées vous parlent.

Les choses pourraient bien changer lors des prochaines élections.

Le 7 mars prochain, nous comptons sur vous. Votez doublement gagnant·e, Vert et Violet pour l’égalité femmes-hommes ! Votez pour des femmes écologistes. Elisez les deux Elises et de nombreuses femmes encore dans les autres communes du canton.

Elise Buckle et Elise Kaiser sont toutes les deux conseillères communales et candidates aux exécutifs respectivement de la Ville de Nyon et la Tour-de-Peilz.