Pour des parkings à vélos modernes et sûrs à Epalinges
Postulat
Monsieur le Président, Messieurs les Municipaux, cher-e-s collègues,
La mobilité à vélo, avec ou sans moteur électrique, est un sujet d’actualité qui gagne toujours plus en importance dans notre société.
Plusieurs interventions ont été faites ici aux cours de ces dernières années de part et d’autre de l’échiquier politique. Notre collègue Marisa Dürst a en particulier déposé un postulat l’année passée concernant le Plan Mobilité 2014 de notre Commune. Il demande à dresser un inventaire des actions entreprises, de celles en cours et des mesures planifiées et à planifier. Il se focalisait sur les bandes et les pistes cyclables.
A travers le présent postulat intitulé “Pour des parkings à vélos modernes et sûrs à Epalinges”, je souhaite ajouter la question des lieux et des types de stationnement. En effet, des développements importants ont été réalisées ces vingt dernières années dans la manière d’assurer un parking sûr et adéquat des bicyclettes.
Pour aider les communes à effectuer les bons choix parmi un ensemble de solutions, l’Office fédéral des routes a édité en 2008 un guide détaillé pour le stationnement des vélos comprenant des recommandations pour la planification, la réalisation et l‘exploitation. Plus récemment et plus près de nous, La Commune de Lausanne a édité en 2017 une fiche-conseil très bien faite sur le même thème qui intègre les expériences acquises de ces dernières années en la matière. Elle présente de manière claire quelles sont les types d’installations les plus adéquates en fonction des lieux et des types d’usagers.
Ce postulat demande à notre Municipalité d’intégrer à sa réponse au postulat cité la question des lieux et des types de stationnement répondant au mieux au développement de la mobilité à vélo sur notre Commune. Il est demandé en particulier de réfléchir à la mise en place d’un parking sécurisé à la sortie de l’arrêt des Croisettes du M2 ainsi que des parkings modernes entre autres près des commerces des Croisettes et de la Croix-Blanche.
Cher-e-s collègues, je vous remercie de votre attention et vous invite à soutenir la transmission de ce postulat à la Municipalité.
Richard Golay