Manger c’est politique
Le 7 février 2024 à 20h, a eu lieu à la salle des spectacles d’Epalinges la projection du documentaire suisse «Manger c’est politique» de Laura Cazador. Ce film passionnant décrit l’expérience de Meyrin (GE), où des producteurs agricoles, une coopérative de distribution et des transformateurs ont mis en place un circuit collectif local d’alimentation saine et respectueuse de l’environnement et des producteurs.
Le débat qui suivit fut animé par John Nicolet, en présence de Marisa Dürst, candidate à la Municipalité d’Epalinges, Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale et secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs et Yolanda Müller Chabloz, députée et médecin.
Les participants ont souligné l’importance que peuvent jouer les circuits collectifs courts et Marisa Dürst a lancé un appel à établir un système de paniers paysans à Epalinges [1]. Yolanda Müller Chabloz a rappelé que les aliments provenant de circuits courts fournissant une alternative saine aux aliments très transformés dont l’impact négatif sur la santé est prouvé. A propos du mécontentement paysan, Sophie Michaud Gigon a mentionné la demande des Verts au parlement fédéral de mettre en place un observatoire des prix payés par la grande distribution, afin d’améliorer la rétribution des producteurs.
[1] Contacter Marisa Dürst par email à marisa.duerst (at) vert-e-s-vd.ch ou par sa page facebook: marisa.durst.94.