Mercredi 13 mai 2015 – Morges

L’association Sortir du nucléaire a invité le réalisateur Pradeep Indulkar à présenter et projeter son film Jaitapur Live sur le gros projet de centrale nucléaire au monde. Ces projections sont organisées dans toute la Suisse romande.
Les Verts, section de Morges vous invitent à une projection est organisée le mercredi 13 mai 2015 au Foyers de Beausobre à 20h.
Le plus gros projet de centrale nucléaire au monde est prévu à Jaitapur entre Bombay et Goa sur la côte de la mer d’Arabie. Ce projet Areva (France) de 9’900 MW de puissance représente la puissance de 30 fois la centrale de Mühleberg. Pradeep Indulkar, ancien ingénieur du programme nucléaire Indien consacre désormais sa vie à lutter pour empêcher la construction de cette centrale. Il sera en Suisse romande du 15 avril au à fin mai dans le cadre d’une tournée européenne avec son nouveau film “Jaitapur Live !”
Comme M. Indulkar nous l’explique, le feu vert officiel dépend du parlement Indien qui doit voter le budget et décider si les lois indiennes sont respectées par les initiants. La bataille de Jaitapur déterminera le sort des autres projets de centrales nucléaires, en Inde et dans les autres pays où de pareilles controverses ont lieu. Si le chantier de Jaitapur démarre le message sera très mauvais pour les pays à qui les fabricants de centrales nucléaires ambitionnent de vendre des usines. Les protestations en Inde sont sévèrement réprimées, la police charge les manifestants, un manifestant a été battu à mort. Selon M. Indulkar il s’agit d’une lutte pour les droits humains et pour l’utilisation des considérables ressources en énergie propre et renouvelable (éolien et solaire) qui rendrait l’Inde autosuffisante.
Rejoingnez l’évènement sur Facebook
Dossier de presse de la tournée