La situation environnementale et climatique, tant au niveau local qu’au niveau international, est de plus en plus alarmante. Pour faire face aux défis que le canton va devoir relever ces prochaines années, nous avons besoin d’un parlement ambitieux et capable de prendre des mesures courageuses.

Découvrez nos candidat·e·s :
Sylvie Podio, Morges – Yannick Maury, Cossonay – Anna Perret, Préverenges – Raphaël Dupertuis, Hautemorges (Reverolle) – Aude Jardin, Morges – David Lenoir, Chigny – Esther Jörg, Bière – Yves Chevillat, Saint-Prex – Diane Kalms, Morges – Pascal Gemperli, Morges – Jasinta Dewi Freitag, Morges – Pascal Duvoisin, Cossonay – Barbara Lüthi, Mollens – Marc-Emmanuel Crippa, Morges – Michel Reynolds, Morges – Alain Chanson, Eclépens

Sylvie Podio

Députée, Présidente Commission Santé Publique, directrice de Pro Infirmis Vaud, Morges
Sylvie a présidé le Grand Conseil de 2017 à 2018. Elle est actuellement Présidente de la commission de la Santé Publique. Elle a aussi déposé diverses interventions avec notamment des postulats pour lutter contre le harcèlement scolaire ou pour renforcer la promotion de la santé chez les enfants. Elle a aussi interpellé le Conseil d’État sur diverses problématiques comme les questions liées au désendettement ou au respect des effectifs dans les classes. Ancienne Municipale en charge de la Cohésion sociale et du logement à Morges, actuelle directrice de Pro Infirmis Vaud, membre du comité d’ASA-Handicap mental et mère de 3 jeunes adultes, elle s’engage pour une société inclusive, respectueuse de la biodiversité et du climat.

Yannick Maury

Député, enseignant, conseiller communal, ancien secrétaire du Conseil général à Montherod, Cossonay
Yannick est notamment membre de la commission thématique des institutions et des droits politiques du Grand Conseil. Il est récemment intervenu au parlement cantonal pour demander au Conseil d’État de participer au boycott diplomatique des JO de Pékin 2022. Il est également très engagé au niveau local, puisqu’il est chef du groupe de gauche de Cossonay au Conseil communal, membre de l’Association Scolaire Intercommunale de Cossonay-Penthalaz ou encore membre de la commission Agenda 21, qui vise à planifier le développement durable sur le territoire communal. À côté de cela, il est enseignant dans les établissements secondaires de Morges Beausobre et Préverenges, en plus d’être très impliqué dans les activités théâtrales du district.

Anna Perret

Ingénieure environnement EPF, nutritionniste, conseillère communale, Préverenges
Amoureuse de la nature et de la bonne nourriture, je m’engage depuis 15 ans pour des systèmes alimentaires durables. Je jardine avec les écoliers, organise des visites chez les agriculteurs et artisans, cuisine pour ma famille et aime partager mes idées lors de formations et conférences en Suisse et à l’international.

Raphaël Dupertuis, candidat au Grand Conseil Vaudois

Raphaël Dupertuis

Entrepreneur engagé, responsable communication, conseiller communal, Hautemorges
Consultant en communication, photographe, responsable communication dans une institution pour personnes en situation de handicap, fondateur de Madeinvaud.ch. Conseiller communal à Hautemorges, membre des commissions Mobilité et Développement durable. Marié, papa de deux filles de 3 ans et 9 mois. Je m’engage pour une société égalitaire qui place l’humain avant le profit et pour assurer une planète vivable à nos enfants.

Aude Jardin, candidate au Grand Conseil Vaudois

Aude Jardin

Naturopathe, membre d’Ecojardin, future présidente du CFRL, conseillère communale, Morges
Réflexologue depuis 2012, naturopathe depuis 2016, en formation pour l’examen fédéral. En fauteuil roulant depuis 2003, j’ai une vision différente de notre société. L’autonomie énergétique, l’agro-urbanisme, les collectifs actifs sont pour moi indispensables à l’avenir.

David Lenoir, candidat au Grand Conseil Vaudois

David Lenoir

Chef de projet en environnement, biologiste, Municipal, Chigny
Biologiste, avec brevet fédéral de « Spécialiste de la nature et de l’environnement », chef de projet transversal au service des « Parcs et domaines » à Lausanne et père de deux enfants de 11 et 13 ans. Municipal à Chigny élu en 2017 (dicastères: Instruction publique et Forêts). Je m’engage pour promouvoir une vision pragmatique de l’écologie permettant de répondre aux défis urgents auxquels nous faisons face.

Esther Jörg, candidate au Grand Conseil Vaudois

Esther Jörg

Vice-présidente du Conseil communal, consultante dans les énergies, Bière
Consultante en stratégie dans le domaine des énergies, vice-présidente du Conseil communal, diplômée de l’EPFL en Management des technologies et entrepreneuriat avec une mineure en sciences et ingénierie de l’environnement.

Yves Chevillat, candidat au Grand Conseil Vaudois

Yves Chevillat

Ingénieur en énergies renouvelables, conseiller communal, moniteur gym, St-Prex
Curieux, fidèle et consensuel, je m’engage dans la transformation indispensable de notre société: encourager et faciliter la transition de tout un chacun vers le durable. Après 10 ans dans la R&D horlogère, j’ai évolué il y a 11 ans vers les énergies renouvelables. Fils de paysans, moniteur de gym et conseiller communal, j’adore découvrir le monde qui m’entoure avec mon épouse et nos 2 enfants.

Diane Kalms

Étudiante en Master de Lettres, conseillère communale, Morges
Étudiante en master de lettres spécialisé dans la pédagogie et médiation culturelle, intéressée par l’analyse du discours médiatico-politique et fervente engagée dans la cause féministe et écologique. Conseillère communale à Morges et déléguée intercommunale auprès de Police Région Morges.

Pascal Gemperli, candidat au Grand Conseil Vaudois

Pascal Gemperli

Entrepreneur, comité Zero Waste Switzerland, conseiller communal, père, Morges
Entrepreneur et patron d’une Sàrl: amiable.ch et Gemperli Médiation. Assermenté par le Tribunal cantonal. Membre du Comité de Zero Waste Switzerland et d’ae-Centre (coopération au développement). Conseiller communal et membre de la Commission des finances, ancien Président du Conseil communal. Marié et père de quatre jeunes filles. Basketteur. Intéressé par l’économie circulaire et durable.

Jasinta Dewi Freitag, candidate au Grand Conseil Vaudois

Jasinta Dewi Freitag

Doctorante en psychologie, fondatrice RepairCafé Morges, conseillère communale, Morges
Assistante doctorante en psychologie, interprète communautaire, Dr. en astrophysique. Conseillère communale. Membre de la Commission consultative d’intégration Suisses-Étrangers. Fondatrice du Repair Café Morges, trésorière à l’Association du verger collectif de Chigny. Membre de l’Association Pas seul à Noël Morges. Mariée, 1 enfant. Morges.

Pascal Duvoisin, candidat au Grand Conseil Vaudois

Pascal Duvoisin

Chef circulation CFF, trésorier Vert·e·s Morges, conseiller communal, Cossonay
Chef circulation des trains au CFF, trésorier des Vert·e·s du district de Morges, conseiller communal et membre de la commission des finances.
J’ai 47 ans et je suis l’heureux papa de 2 ados. Je m’engage pour que le canton de Vaud devienne plus vert, respectueux des minorités et de la nature.

Barbara Lüthi, candidate au Grand Conseil Vaudois

Barbara Lüthi

Paysanne, municipale à Mollens VD
Paysanne, municipale, je m’engage pour les piliers de notre société qui sont à mon avis: la formation, l’agriculture, la sécurité et la santé publique.

Marc-Emmanuel Crippa, candidat au Grand Conseil Vaudois

Marc-Emmanuel Crippa

Libraire CFC, conseiller communal, membre du comité de Maison du Dessin de Presse, Morges
Jeune homme dynamique de 33 ans, libraire depuis une dizaine d’années, sensible à l’équité sociale, grand amoureux de la culture, conseiller communal et membre de la commission permanente des finances pour la ville de Morges. Membre du comité de la maison du Dessin de Presse.

Michel Reynolds, candidat au Grand Conseil Vaudois

Michel Reynolds

Vigneron, conseiller communal à Morges
Vigneron, 46 ans, pratiquant l’agriculture biologique, sensible à la cohérence entre nos actions et nos engagements.

Alain Chanson, candidat au Grand Conseil Vaudois

Alain Chanson

Biologiste, embryologiste, Dr ès Sciences, Eclépens
Ancien Privat-Docent à la Faculté de Biologie et de Médecine de l’UNIL, président de l’Association pour la Sauvegarde du Mormont, vice-président de Pro Natura Vaud, membre du comité de l’Association Venoge Vivante, membre des Commissions cantonales du PAC Mormont et du PAC Venoge, ancien conseiller communal à Eclépens, marié, père de deux filles.