Les Verts du district de Morges tiennent à remercier chaleureusement les personnes présentes au café-écolo qui a eu lieu le mercredi 21 mai à l’Espace Alfred Landry. La qualité des présentations et la richesse des échanges entre le public et les intervenants ont permis, à n’en pas douter, de faire émerger quelques pistes de réflexion afin d’améliorer le quotidien des habitants de Cossonay et environs en termes de mobilité.

Entre autres nouvelles réjouissantes, l’augmentation de la desserte en trains de Cossonay-gare pour l’horizon 2020 – quatre trains par heure y partiront en direction Lausanne – révélée lors de l’événement est particulièrement appréciable. De plus, la volonté de renforcer la mobilité alternative (covoiturage, mobilité douce, etc.) était clairement palpable parmi l’assemblée. Espérons que, sur ces questions, les communes de la région sauront être à l’écoute des préoccupations citoyennes.

Reste cependant quelques défis à relever. En effet, les liaisons de bus entre Cossonay et ses villages environnants, notamment au nord, peuvent encore être accrues, comme en direction de La Sarraz, par exemple. Il est aussi difficile pour un jeune habitant La Chaux ou la région de sortir le soir et d’utiliser les transports publics pour rentrer chez lui, surtout pendant le week-end. En outre, les correspondances directes par bus entre l’est et l’ouest du district font cruellement défaut. Celui ou celle qui désire se rendre sans voiture à Aubonne devra patienter environ une heure dans les transports publics, alors qu’une petite quinzaine de kilomètres sépare le bourg aubonnois des « Traine-Gourdins » à vol d’oiseau.

Sur ces questions, les acteurs concernés doivent travailler conjointement et collaborer en vue de répondre aux attentes. Les Verts du district de Morges envisagent sereinement l’avenir de la région et s’engagent pour que se poursuive le développement de la mobilité à Cossonay.

Yannick Maury, Vice-président des Verts du district de Morges