Echos du Conseil du 2 mars 2016
par Philippe Beck, conseiller communal Vert.
La soirée a commencé en avance par une présentation, par notre Municipale Sylvie Podio, du «diagnostic social» qu’elle avait fait faire par une entreprise spécialisée – et qui fait par ailleurs l’objet d’un gros préavis tout frais déposé. Un diagnostic dont on retiendra ici juste quelques traits marquants:
- Les jeunes bénéficient de nombreuses prestations… mais les concerné-e-s ne les connaissent pas forcément. Les prestataires manquent de coordination, et les lieux de rencontre sont insuffisants. Le sport hors clubs manque également de locaux.
- Les personnes âgées trouvent elles aussi l’offre de prestations étoffée, mais elles critiquent leur centralisation au cœur de la ville – pour des personnes nombreuses à voir leur mobilité réduite – et l’essoufflement des bénévoles pose un sérieux problème.
- Les politiques publiques ne sont pas formalisées dans les domaines des jeunes et des seniors, et la plupart des prestations sociales sont déléguées à des tiers.
Forte de ces constats, la Municipalité propose de développer sa politique de cohésion sociale sur 4 axes interdépendants: soutien aux familles, intégration sociale, vivre ensemble et promotion de la santé.
En particulier, la Ville souhaite élargir les prestations et le public cible du centre Couvaloup 12 et regrouper son équipe d’animation avec celle du travail social de proximité sous sa tutelle, formant une unique équipe pluridisciplinaire.
Communications de la Municipalité
Rien qui puisse intéresser un Vert… sinon peut-être la réfection aboutie des W.-C. de l’Hôtel-de-Ville! Heureux peuple…
Rapports de commission
L’étude d’un plan partiel d’affectation dans le secteur au Nord de la gare pourra être menée à bien. Le Conseil a suivi à l’unanimité sa commission qui demandait «d’accorder une attention prioritaire à la création de deux liaisons piétonnes Nord-Sud dans le secteur de la future gare CFF».
Autre crédit accordé à l’unanimité, celui pour «les avant-projets des aménagements de surface, routiers, paysagers et des infrastructures souterraines en relation avec le réaménagement de la Place de la Gare et du secteur Morges Gare-Sud». Un peu plus d’un million pour faire avancer ce projet essentiel pour notre ville.
Notre postulat demandant «une étude sur la faisabilité et l’opportunité d’une gouvernance régionale des communes dans le périmètre de l’agglomération Lausanne-Morges» ayant été étudié par une commission, celle-ci y a trouvé des faiblesses tout en reconnaissant l’importance du problème soulevé. Nous avons en conséquence retiré ce postulat tout en demandant la mise sur pied d’un groupe de travail inter-partis au sein du Conseil.
Et la suite…
Par contre le postulat déposé par Xavier Durussel (un de nos excellents conseillers communaux, hélas non réélu par une fâcheuse inadvertance du public morgien à la qualité de son travail) «Pour une meilleure accessibilité du site de Beausobre» a été pris en considération par une bonne majorité du Conseil.
Ben voilà…