par Philippe Beck, conseiller communal Vert.
1ère activité de la soirée : assermenter notre nouvelle collègue verte, Mélany Studer. Bienvenue !
Puis, élire une nouvelle secrétaire du Conseil. Ouf, enfin un président qui ne nous inflige pas de procéder à cette opération à bulletin secret. Bref, Mme Tatiana Laffely est désormais notre secrétaire, élue par acclamations.
Toujours la révision de notre règlement du Conseil… mais là nous avons enfin fini, ouf ! La plus longue discussion a porté sur le rôle précis du Conseil lorsque une association intercommunale se crée ou modifie ses statuts. On ne vous infligera pas les méandres de cette discussion.
L’autre gros morceau consistait en l’adoption du budget 2016 de notre Ville. Heureusement, celui-ci n’était pas trop controversé. Juste un amendement pour contester un nouveau poste de «spécialiste RH». La Municipalité a insisté sur sa nécessité au vu des tâches actuelles et futures de l’administration communale. Résultat: amendement refusé (43 voix contre 32) et budget accepté tel quel (50 voix contre 3, et… 26 abstentions de la droite!).
Aucun autre rapport de commission intéressant – à moins que vous ne vous passionniez pour la réfection des tuyauteries souterraines aux chemins Loulou-Schmidt et de Rosemont. Alors, juste pour rassurer ceux qui y habitent : oui, le crédit est accepté.
Communications de la Municipalité
Les W.-C. de l’Hôtel de Ville devront être fermés durant un mois, une malfaçon ayant été constatée.
Les sacs poubelle gratuits doivent désormais être cherchés par leurs bénéficiaires à la réception du service «Jeunesse, sécurité sociale et logement» à Beausobre.
Les villes de Vertou et de Morges avaient décidé en 2010 déjà de soutenir ensemble un projet de coopération au développement. Ce projet s’est terminé en 2014 à la satisfaction de tous. De ce fait, un nouveau projet sera soutenu conjointement, au Mali, sous la tutelle cette fois de Vertou. Enjeu: la scolarisation de 600 enfants, à financer par 8’000 € par an durant 3 ans, fifty-fifty par les 2 villes porteuses.
Postulats déposés
Le PLR a développé une motion « Réinventons l’eau chaude : à quand l’aquathermie à Morges ?». Les esprits méchants diront qu’à défaut d’avoir inventé l’eau tiède, on réinvente l’eau chaude… Mais nous ne serons pas méchants (quoique…) et dirons simplement que cette motion demande que la possibilité d’utiliser l’aquathermie (utilisation de l’énergie du lac pour chauffer des bâtiments) soit étudiée par la Municipalité dans les projets futurs voisins du lac.
Questions – vœux – divers

  • Antoine André a posé une question à la Municipalité au sujet de la publicité dans l’espace public.
  • Le soussigné a rappelé un vœu de notre groupe datant d’octobre 2013, demandant que les actions de prévention routière soient intensifiés et que notre Conseil « soit informé dans une année des résultats de ces efforts ». Dans une année… Comme le temps passe !

En fin de soirée, et avant le traditionnel partage de “salées” au fromage et de mandarines, M. Denis Pittet a officiellement annoncé qu’il ne se représenterait pas aux élections communales. Des quasi-adieux largement anticipés, donc.
Sur quoi, nous vous souhaitons de belllllllles fêtes de fin d’année, pleines de givre, de neige, de sports d’hiver, de repos, de pères Noël dans les cheminées, de sapins non coupés, et surtout, surtout : de bonne humeur !