Le rapport de gestion 2014 du dicastère IEEP mentionne, je cite :

« Soutien aux manifestations
[…] la Voirie fournit matériel adéquat et conseils en matière de gestion des déchets aux responsables d’événements, ceci dans le but que les manifestations aient un impact minimal sur l’environnement.» (p.  127)

J’ai eu grand plaisir à admirer les voiles latines, les 16 et 17 août. Une très belle manifestation, que la Ville a soutenue par une forte publicité et, j’imagine, une certaine somme. Bravo, j’applaudis, vraiment !

Après ces louanges, une petite critique : malheureusement il m’a été impossible de trouver la moindre poubelle à PET sur la place de la Navigation et ses alentours immédiats. Peut-être ai-je mal cherché ? Peut-être les organisateurs n’ont-ils pas été suffisamment attentifs à cet aspect ?

Je pose en tout cas les questions suivantes à la Municipalité :

  • Y avait-il des poubelles autres que « généralistes » lors de cette manifestation ? Cas échéant, où exactement ?
  • Quel « matériel adéquat » et quels « conseils en matière de gestion des déchets » ont-ils été fournis aux organisateurs de cette manifestation ?
  • Si des « conseils » ne suffisent pas, comment la Ville pourrait-elle inciter plus fermement les organisateurs de manifestations à veiller à un tri adéquat des déchets ?
  • Notamment, la réalisation d’un tri adéquat des déchets pourrait-elle constituer un des critères pour le subventionnement de manifestations ?

Philippe Beck, conseiller communal vert.