Postulat

Morges a mal à sa circulation, et ce n’est pas nouveau… à chaque dépôt d’un nouveau préavis ou d’une nouvelle proposition émanant de groupes divers, impliquant une ou plusieurs modifications concernant la gestion du flux urbain (modification de sens de circulation, fermeture à la circulation automobile, création de nouvelles voies cyclables, zones piétonne, nouveau parking, …), les discussions s’enflamment, les oppositions se lèvent, chacun y va de sa proposition, de son ordre de priorité dans ce
que l’on devrait faire … et la situation est immobilisée depuis des lustres.

En particulier, un des arguments principaux de ceux qui ne veulent rien changer pour le moment, c’est que Morges serait en mal de possibilités de parking pour les personnes désirant vite se rendre au centre-ville pour faire une course et ne pouvant pas s’y déplacer à pied, à vélo ou en transports publiques. De même ce manque de places de parc pénaliserait aussi les touristes désirant venir découvrir notre belle ville et profiter de ses terrasses accueillantes et ses commerces. Partant de ce constat, il devient alors « évident » aux yeux de certains qu’il ne faut surtout pas toucher aux places de parc en surface qui se situent le long des routes du centre-ville, tant qu’un nouveau parking souterrain ne sera pas construit pour remplacer lesdites places de parc en surface.

Chez les Verts, on se demande cependant si la construction d’un nouveau parking souterrain résoudra vraiment le problème de circulation des voitures au centre-ville de
Morges. En effet, il est un autre argument que l’on entend souvent pour expliquer ce tournis incessant des voitures à Morges : le prix des places de parc. Force est de
constater qu’à Morges, beaucoup d’automobilistes voulant se parquer au centre font plusieurs fois le tour de la ville à la recherche d’une place gratuite ou peu chère avant de se résoudre à entrer dans un parking payant, souvent plus cher. Alors forcément, on ne voit pas tellement comment un nouveau parking souterrain, même situé sous les quais mais inévitablement payant, pourra dissuader les chasseurs de place de parc bon marché de venir directement s’y engouffrer sans avoir fait un petit tour de ville avant. D’autant plus que Morges dispose depuis plus d’un an d’un tout nouveau parking souterrain, celui des Halles, situé à 5 minutes à pied du centre-ville grâce à sa sortie piétonne en haut de la rue Centrale. Bien que nous ne connaissions pas les statistiques d’utilisation de ce parking, il semble très peu utilisé à ce jour (99 places libres sur 144 JdM du 11 juin, soit 68%). Et pourtant, il est facilement accessible en voiture et pourrait constituer déjà une première solution de parking au centre pour les automobilistes arrivant de l’Est, comme l’est le parking du Parc des Sports pour les automobilistes arrivant de l’Ouest. Si l’on prend en compte en plus les parkings privés du centre-ville déjà existants et pas toujours surchargés que sont celui des Charpentiers (124/574, soit 22%) et celui de la Migros (46/171, soit 27%), on peut dire que Morges dispose déjà d’un certain nombre de parkings situés au centre-ville ou juste en bordure de celui-ci, et pouvant donc répondre pleinement aux besoins des automobilistes désirant se parquer au centre pour y faire leurs courses et/ou s’y promener.

C’est donc afin de ne pas devoir attendre la réalisation d’un nouveau parking souterrain pour commencer à améliorer cette problématique de circulation au centre-ville de
Morges, que le groupe des Verts dépose ce postulat demandant à la Municipalité d’étudier toutes les mesures possibles à mettre en place pour décourager le flux incessant des voitures à la recherche d’une place de parc en surface et encourager la redirection rapide de ces voitures vers les parkings existants. Parmi ces mesures,
devront figurer :

  • La mise en place d’une politique de tarifs de stationnement à Morges qui soit favorable aux parkings souterrains.
  • Une signalisation efficace et dynamique des possibilités de parking pour tout automobiliste arrivant à Morges (panneaux de signalisation clairs indiquant les parkings les plus proches ainsi que, en temps réel, le nombre de places encore disponibles, …).
  • L’étude de diverses promotions du prix des parkings en lien avec l’activité commerçante du centre (comme par exemple, la première heure de stationnement gratuite dans tous les parkings couverts de la ville pour toute personne effectuant min. CHF 50.- d’achat dans un commerce de la ville).
  • L’étude de divers moyens d’aide au transport des courses/paquets lourds du centre vers les parkings (service de cargo-vélo, …).

Déposé le 20 juin 2021.