La reconstruction du quartier gare sud est une pièce maitresse du développement urbanistique de Morges. Le résultat du concours d’architecture ayant été annoncé, le futur visage de la gare prend forme.  Néanmoins, le rapport du jury, dans ses recommandations, rappelle l’importance d’affiner le projet.

La charte de l’environnement urbain de la ville de Morges de 2013, qui s’applique autant aux propriétaires privés qu’aux services communaux, fixe parmi ses objectifs, la valorisation de la nature en ville. Dans un projet de centre-ville comme le projet Morges gare-sud, qui n’autorise pas l’intégration d’une importante zone de verdure, la charte recommande la mise en oeuvre de toits et de façades végétalisés.

Les avantages de tels aménagements sont considérables :  ils épurent et rafraichissent l’air, isolent le bâtiment contre des hautes températures et contre le bruit,  favorisent la biodiversité tout en contribuant à un cadre de vie esthétique.

Il est intéressant de noter que la ville de Lausanne lancera cet automne un projet-pilote visant à soutenir financièrement la végétalisation extensive des toitures plates relevant du domaine privé. en contrepartie d’exigences de qualité.

Nous attendons que la commune de Morges prenne en compte cette problématique dans un projet de l’importance symbolique et objective telle que le projet Morges gare-sud. Sa propre charte de l’environnement l’y appelle.

Les toitures végétalisées au centre-ville sont le terreau dans lequel des initiatives citoyennes ou publiques peuvent prendre racine et fleurir ; qu’il s’agisse d’agriculture urbaine faisant référence au postulat du Groupe vert présenté ce soir, ou de nouveaux parcs publics hors sol, comme l’expérimente par exemple la ville de New York avec sa high-line !!

C’est pourquoi, nous posons à la Municipalité, les deux questions suivantes :

 

  1. La commune de Morges est-elle en discussion avec les maitres d’oeuvres du projet gare-sud à propos de la prise en compte de la charte de l’environnement, et en particulier de la mise en oeuvre d’une stratégie de végétalisation des toitures et façades ?
  2. La commune de Morges a-t-elle la possibilité d’offrir un « coup de pouce financier », par exemple sur le modèle du projet pilote de la Ville de Lausanne, pour soutenir financièrement la végétalisation extensive des toitures et façades du projet Morges gare-sud en contrepartie d’exigences de qualité?

Christine Dubochet, conseillère communale verte.

 

Sources :