Patinoire de Morges : position du groupe des Vert·e·s
Les Vert·e·s de Morges sont pour l’assainissement énergétique de la patinoire des Eaux-Minérales et la création d’un véritable centre sportif utilisable toute l’année, mais dénoncent un concept 4-saisons à CHF 24 millions qui ne tient pas la route. Elles et ils appellent la population qui le souhaite à exprimer son opinion par le biais du référendum populaire lancé ce jour par un comité citoyen externe aux partis politiques.

Lors de la séance du conseil communal du 5 mars 2025, le groupe des Vert·e·s s’est clairement positionné par rapport au préavis déposé par la Municipalité concernant « l’assainissement, la maintenance et la transformation partielle de la patinoire des Eaux-Minérales en complexe sportif 4-saisons » :
Oui, pour l’assainissement énergétique de l’enveloppe du bâtiment ainsi que de la patinoire, mais non pour les lourds et coûteux travaux de transformation de l’espace intérieur censés rendre ce bâtiment 4-saisons.
Des fausses promesses, une coquille vide et un concept 4-saisons qui ne tient pas la route
Les Vert·e·s sont tout à fait favorables à un concept de bâtiment 4-saisons équipé de différentes infrastructures sportives accessibles à toutes et tous. Toutefois, après avoir étudié de près les travaux de transformation proposés dans le préavis municipal, le groupe des Vert.e.s a estimé que ces transformations ne permettraient pas de rendre ce bâtiment 4-saisons pour les familles ou les sportif·ve·s morgien·ne·s. En effet, ces travaux consistent en la construction, à la place d’une partie des gradins actuels, de locaux vides destinés à être loués à un exploitant de salle de grimpe et à 2 ou 3 clubs sportifs. En aucun cas il ne s’agira de locaux sportifs en libre accès pour la population morgienne.
Quant à l’immense surface de glace qui serait disponible pour développer des activités sportives pendant la saison hors-glace (avril-août), les 24 millions demandés par la Municipalité ne comprennent pas non plus le réaménagement de ces surfaces. Ceci pour la simple et bonne raison que la surface en béton « mise à disposition » ne pourra contenir aucun trou ou système d’accroche permettant, par exemple, d’installer des filets de tennis ou des paniers de basket comme on a pu les voir sur les images de synthèse du dossier de présentation du projet.
Une opportunité pour la population de se prononcer
Le référendum lancé ce jour par un comité de citoyennes et citoyens va dans le sens des positions défendues au Conseil communal par les Vert·e·s. Dans un délai très court – 35 jours pour récolter les 1800 signatures valables – la population peut exprimer son soutien ou non à ce projet. Dans le respect du processus démocratique, les Vert·e·s invitent donc les morgiennes et les morgiens qui le souhaitent à profiter de cette unique opportunité de se prononcer sur ce projet qui aura un impact significatif sur les finances communales pour les 30 prochaines années.
Sachant que la Municipalité avait pré-étudié des variantes d’assainissement énergétique de la patinoire des Eaux-Minérales chiffrées autour des 8 millions, et que c’est la population morgienne qui va, via ses impôts, supporter en grande partie et pendant les 30 ans à venir le montant financier demandé pour ces travaux, le groupe des Vert·e·s estime que c’est aux morgiennes et morgiens de donner leur avis à ce sujet.