par Philippe Beck, conseiller communal Vert.

Communications de la Municipalité

A noter dans vos agendas : le 1er mars, une présentation publique du projet «Morges gare Sud», dans les halles CFF, de 18h30 à 20h. Notre groupe tient à suivre attentivement ce projet qui changera l’aspect de notre centre ville !
Et puis, malheureusement, un certain nombre d’arbres bordant la Morges sur son tronçon encaissé au Nord de la gare vont devoir être abattus : ils penchent dangereusement et accentuent fortement le risque de glissement de terrain. En les coupant mais en maintenant leur souche en place, ce danger sera freiné. 12 arbres et arbustes seront plantés en compensation sur l’avenue Paderewski. Par ailleurs le bosquet élagué repoussera par voies naturelles.
La Municipalité s’oppose à la fermeture de la poste de Grosse-Pierre et l’a fait savoir à la Poste. Au besoin elle utilisera les voies de recours légales.

Préavis

Juste vous signaler que notre postulat (Mathieu Bornoz) «Gratuité des transports publics pour les élèves morgiens» refait enfin surface, après une apnée de quelque 5 ans… La Municipalité propose par voie de préavis, non pas la gratuité, mais une réduction de 30% sur les abonnements pour les élèves morgiens de la 5e à la 11e année. Inutile de dire que nous nous battrons pour que ce projet, modeste mais semble-t-il déjà contesté (toujours par les mêmes…), soit accepté par le Conseil.

Rapports de commissions

Notre motion «pour un fonds d’encouragement au développement durable», déposée en mars 2015, a été acceptée sans discussion par le Conseil suite au rapport favorable de la commission. Le bloc PLR s’est majoritairement abstenu : une fois de plus, ses engagements électoraux en matière écologique s’arrêtent là où commencent les dépenses… Thème connu – mais dont il serait bon de se souvenir à la veille d’élections communales…
Dans la rubrique «banalités et commodités», on a aussi voté un crédit de fr. 695.000.– pour la construction d’un collecteur d’eaux claires entre l’avenue de Peyrolaz et la rue Saint-Domingue. Le genre de vote sans débat ni surprise…

Encore une motion issue de nos rangs

Antoine André a déposé une motion demandant que la Municipalité choisisse des partenaires financiers «plus éthiques».

Questions – vœux – divers

  • Claudine Dind a posé une question sur les mesures prises – ou non ? – pour limiter les émissions nocives du WiFi à la biliothèque municipale, section enfants. Elle rappelait fort opportunément le principe de précaution…
  • 3 conseillers communaux (dont Mathieu Bornoz) ont proposé que se constitue, au sein du Conseil, un groupe de réflexion inter-partis sur le développement durable, visant à proposer des idées novatrices à l’échelle morgienne en vue d’un vrai changement.

Fin de séance, exceptionnellement, à 9h40 déjà. Plaisir de boire un verre entre amis avant de rentrer – un plaisir de plus en plus rare vu la tendance de nos séances à se prolonger jusqu’à 23h ou au-delà. Santé !